Protéger le milieu aquatique et environnemental.
Le maintien d’un alevinage raisonné et équilibré de cours d’eau permet les actions de sauvegarde du poisson.

L’école de pèche de Nègrepelisse, agréée au mois de février 2003 sensibilise les enfants à des cours pratiques et théoriques. Ils sont initiés aux différentes pêches, à la protection du milieu aquatique, au respect de l’environnement et à la citoyenneté. Encadrée par Maurice Conte (président), Olivier Vidal (directeur et moniteur agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports), Damien Bonvalet (moniteur agréé), Guy Palette, M. Prouchet, Michel Bonnet, Samuel Bonvalet (garde pêche) et Pierre Gavin, elle est réglementée par les instances fédérales. Réservée en priorité aux élèves de Cm1, CM2 et 6ème, les séances ont lieux les samedis matins, tous les 15 jours de 9h00 à 12h00. Les cours sont assurés soit en salle (1er étage de l'ancienne gare) pour tous ce qui est notion élémentaire de pêche soit en pleine nature dans les lacs et rivières avoisinants. L’école met à disposition des jeunes le matériel nécessaire.
L’association participe à l’encadrement des enfants de l’école publique, aux activités « pêche» du centre aéré de Nègrepelisse et de Bioule.
L'AAPPMA-SCION Nègrepelissien organise un grand concours de pêche gratuit réservé aux enfants de moins de 16 ans (permis obligatoire) de la Communauté de communes au lac Brincat, le dernier dimanche de juin. A cette occasion les jeunes ont le loisir de pêcher de beaux poissons et d’être récompenser de leur patience.
Trois classements sont effectués :les - 8 ans ; de 8 à 12 ans ; de 12 à 16 ans.
Après une période de quelques années sans garde-pêche, le secteur de Nègrepelisse-Albias et le ruisseau du Gouyre, est à nouveau sous la surveillance d’un garde-pêche particulier, Monsieur Roland Mesnard afin de faire appliquer la loi sur l’eau de 2006 sur leurs beaux de pêche.
Le Garde-Pêche est une véritable sentinelle de nos rivières, mais aussi il est le représentant des structures associatives auprès du pêcheur ; son rôle est avant tout préventif auprès des pêcheurs et de protection du milieu aquatique, il est aussi d’informer et d’être à l’écoute, de surveiller et de veiller au respect de la réglementation. N’oublions pas que notre Garde-Pêche Particulier est assermenté auprès du tribunal d’instance et qu’il est aussi chargé de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche.
Favoriser le dialogue
« Je n’ai pas pour fonction d'empoisonner la vie des pêcheurs mais de leur faire respecter la nature. Le garde-pêche particulier est chargé de surveiller le territoire de l'association de pêche, propriétaire ou disposant du droit de pêche. Le rôle du garde-pêche doit être pleinement orienté vers l'information, le conseil et le contrôle des ressources naturelles. J’ai toujours été pêcheur, principalement la pêche à la truite, et je suis très heureux de pouvoir rendre service notamment à l’AAPPMA-SCION Nègrepelissien. Après des stages de formation organisés par la Fédération de Pêche où l’halieutisme et des notions de droit en général nous étaient prodigués, je suis enfin sur le terrain. Mon objectif est de me faire connaître et d’être pédagogue. J’ai une vingtaine de kilomètres à surveiller mais je vais m’intéresser de près au lac du Gouyre qui a été plus ou moins délaissé et notamment lors de l’ouverture du carnassier. Mes conseils ? D’abord avoir sa carte de pêche sur soi, lire le petit fascicule offert avec, et respecter l’environnement » conclut Roland Mesnard.
Renseignements : 05 63 30 81 31
Chaque année, le SCION Nègrepelissien décerne un prix aux meilleurs pécheurs de brochet, de sandre et de carpe du canton, en partenariat avec Mme et M. Dudilieu Jean-Louis, dépositaires de permis de pêche.
Le garde pêche Samuel BONVALET à une compétence qui s’étend entre Albias et Montricoux sur l’Aveyron rive gauche, sur le Longues Aygues et sur les lacs du Gouyre et Brincat. Il est chargé de la protection du milieu aquatique et environnemental.
Lucas Escobosa pour une tanche de 1.450 kg et 47 cm
Pierre Marie Combalbert pour une carpe de 1.200 kg et 35 cm
Romain Frauciel pour un black-bass de 1.700 kg et 50 cm
Mathias Combalbert pour un chevesne de 0.500 kg et 40 cm
Roland Besnard pour un brochet de 3.800 kg et 75 cm
Benjamin Teulade pour un sandre de 7.500 kg et 97 cm
Julien Deffrène pour une carpe de 13.500 kg et 88 cm
Yann Bonnet pour un silure de 1.150 kg et 60 cm