Nègrepelisse

MÉGA KAYAK

Le club Multi Evasions Gorges de l’Aveyron (MEGA), créé en 1985 par Pierre Delpon, c’est :

- 391 pratiquants sur l’année 2008, 350 en loisir et 41 en compétition, dont 70% de jeunes et 40% de filles. Le nombres d’adhérent est en forte progression depuis plusieurs années.

- la proportion la plus importante de jeunes cadres fédéraux et d’états formés en Midi-Pyrénées.

- 184 jours de pratique à l’année sur des rivières comme l’Aveyron, le Viaur, la Garonne, l’Ariège, l’Hérault, l’Orb, etc. (stages, école de pagaie, pratique loisir).

- en plus de son aspect sportif, c’est la découverte du milieu aquatique ainsi que la sensibilisation du public sur la fragilité de nos rivières

ORGANISATION 

  • Bureau : Giquel Dominique (président)

     : Giquel Romain (secrétaire), Giquel Camille (vice-secrétaire)
     : Rouquat Ludovic (trésorier)

  • Cadres : Reynaud Damien, Reynaud Julien : Brevet d’Etat CKDA

       : Giquel Romain, Giquel Camille, Fauvel Line : Moniteurs CKDA
       : Orfao Sandra, Perie Sylvain : Initiateurs CKDA

  • Commissions :

Sécurité : présidente : Lasserre Hortense
Enseignement : président : Reynaud Julien
Communication : présidente : Fauvel Line

 

ACTIVITÉS

  • École de Pagaie :

Chaque samedi de 13h30 à 18h00 sur l'Aveyron entre Saint-Antonin Noble Val et Albias, ou sur plan d'eau pour les écoles de pagaie  jeune et adulte débutant ( jusqu'a la pagaie verte eau calme)

Le vendredi de 18h à 19h30 : séance sécurité, aisance aquatique, appuis et esquimautages (suspendu pendant l'hiver)

Le mercredi de 14h30 à 16h30 : nouveau créneau pour les 7-10 ans au lac de la Clare (Albias)

 Nouveau Créneau 7-10 ans :
Le mercredi de 14h30 à 16h30, au lac de La Clare (Albias)
Septembre-novembre et Avril-juin
Découverte ludique du canoë-kayak, sensibilisation au milieu aquatique
Activité encadrée par des cadres diplômés de la FFCK  
Tarif : 40 € pour un cycle Automne ou Printemps. Ce tarif comprend l'assurance, l'adhésion à la FFCK et l'utilisation du matériel de navigation du club.
Contenu des séances :
Chaque séance apporte un contenu différent. L'enfant apprend le maniement de la pagaie double dans un kayak ponté, par des jeux individuels et collectifs. Lors de ces séances, il découvrira différentes embarcations et leurs origines respectives.
L'apprentissage s'effectue dans un environnement naturel et permet au cadre de sensibiliser les jeunes pratiquants au respect de la nature.
Le cycle aboutit sur le passage de la pagaie blanche, diplôme reconnaissant un premier niveau de connaissances dans les domaines de l'environnement, de la technique et de la sécurité en kayak sur plan d'eau.

  • Compétition :

Les efforts sont concentrés sur les jeunes pour les "challenges régionaux jeunes" organisés dans notre région. Ces rencontres visent à faire découvrir le monde de la compétition aux plus jeunes (dès 8 ans) de manière ludique. A la fin de la saison, les meilleurs jeunes de la catégorie minime sont sélectionnés pour le challenge national, comme le furent Carole Aurejac et Ronan Abolivier en 2008. Séverine Orfao est actuellement 3ème des minimes dames, et donc en bonne voie de qualification.
Le challenge jeune qui s’est déroulé à Albias le 19 octobre 2008 (organisé par le CDCK 82) a rassemblé plus de 100 jeunes et accompagnateurs sur le site du lac de La Clare. 13 jeunes de notre club y ont participé, ceci étant l’un des meilleurs taux de participation d’un club en Midi-Pyrénées depuis la création des coupes jeunes.
Le comité régional de Canoë-kayak a mis en place cette année le « Défi Club », classement des club basé sur ces challenges jeunes, d’après les résultats, le nombre de participants et de filles. Notre club se situe actuellement à la 3ème place, sur 37 clubs de le région.
Nous participons également dans toutes les catégories au championnat de kayak polo (Montauban, Toulouse, …), ainsi qu’à des compétition de descente départementales et régionales (Nègrepelisse-Bioule, Moissac, Vénerque…).

  • Sorties

Régulièrement nous allons à la découverte des rivières de notre belle région, (Viaur, Vère, Bonnette, Tarn, Garonne, Lot, Ariège et bien d’autres !)

  • Stages

Pour des raisons d'encadrement et de logistique, nous nous rattachons aux stages organisés par le Comité Départemental de Canoë-Kayak du Tarn-et-Garonne, qui propose des stages jeunes,  slalom, rivière, sécurité, randonnée et mer.

  • Manifestations

Chaque année nous organisons ou participons à des manifestations pour promouvoir et faire découvrir à tous le canoë kayak, notamment à Nègrepelisse (fête des sports, fête du nautisme, exposition et initiation des jeunes du collège Fragonard, …)

  • Extras

Descente costumée pour le carnaval, nettoyage de printemps, ski nautique, randonnées pédestres ...

La Fédération Française de Canoë Kayak et Disciplines Associées (FFCKDA) comprend 20 disciplines. Le club MEGA propose : slalom, descente, kayak polo, randonnée, rivière, haute-rivière, kayak de mer, Course en ligne, freestyle et Waveski (kayak surf).



MAISON DE L’EAU


- L’objectif global de ce projet est d’affirmer les rôles sociaux, éducatifs, touristiques et économiques des activités de pleine nature sur Nègrepelisse et sa région, afin de générer une dynamique associative et sportive.
-    apporter un outil pédagogique supplémentaire à la commune pour les centres de loisirs, écoles, collèges. Mais aussi de mutualiser des moyens avec d’autres associations.
-    envisager à moyen terme la création d’emplois
-    accroître l’accueil de nouveaux pratiquants, jeunes et adolescents
-    créer un espace de sensibilisation à la nature et aux nouvelles technologies (énergies renouvelables)

Présenté en février 2006 (Comité Départemental Olympique et Sportif 82, Direction départementale Jeunesse et Sport, Service des sport du Conseil Général, Comité Régional de Canoë Kayak de Midi-Pyrénées, …), ce projet s’inscrit dans sa globalité dans le programme d’expansion des installations sportives et culturelles de Nègrepelisse.
Soutenu par des instances telles que le Comité Départemental de Canoë Kayak et le Comité Régional, dont notamment son président M. Wilfried Forgue (médaillé d’or aux JO d’Atlanta en 1996), ce projet a pris forme début janvier 2006, avec une forte volonté de développement. Une étude économique et financière du projet a été menée avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) pour viabiliser la structure à long terme.



Informations pratiques

Pour pratiquer l’activité, il est nécessaire de savoir nager.
Age minimum : 7 ans.
Le club fournit tout le matériel de navigation : embarcation, pagaie, gilet, casque, …

CONTACT
 
Club Multi Evasions Gorges de l’Aveyron (MEGA)
BP 45
82800 Nègrepelisse
canoe-kayak.mega82@hotmail.fr
mega-ck82.wifeo.com
06 10 03 74 85