Accueil > Associations > La plaine sportive et paysagère de Lauzel

La plaine sportive et paysagère de Lauzel

Le parc sportif paysager de Lauzel est d’une superficie de 12 000 m².

Cet aménagement sportif comprend trois terrains de sports de plein air drainés, équipés de l’arrosage automatique et éclairés, un espace enherbé supplémentaire réservé à la pratique de différents loisirs en libre accès,  et une aire de stationnement pour voitures et bus.

Ce nouvel équipement public favorise ainsi l’organisation de rassemblements sportifs, tout en soulageant les autres terrains de la commune. Avec le terrain en libre accès, la commune bénéficie d’un équipement de proximité de qualité facilitant et incitant le développement de la pratique sportive et l’intégration sociale.
En libre accès, ce poumon vert allie le côté fonctionnel, le côté sportif  et l'esthétique, dans une démarche paysagère originale. L'espace est conçu pour accueillir toutes les tranches d'âge  et de nombreux sports de plein air comme le tir à l’arc, la marche, la course, le football, le rugby.

Une prise en compte environnementale

La commune de Nègrepelisse a pour mission de développer les activités économiques, touristiques et de loisir de son territoire tout en étant garante de sa qualité de vie, qui passe par le maintien et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité d’exception. La commune de Nègrepelisse a donc souhaité créer un parc sportif naturel et de loisirs qui permettrait de moderniser le parc sportif actuel tout en préservant la biodiversité remarquable et ordinaire présente sur le site de l’Auzel.

La zone naturelle de l’Auzel possède un patrimoine écologique intéressant et diversifié. Ce patrimoine est composé de différents milieux qui demandent à être préservés et mis en valeur.

Plusieurs acteurs interviennent régulièrement au niveau de la zone naturelle de l’Auzel mais jusqu’à aujourd’hui, ce sont les agriculteurs qui jouaient le rôle le plus important dans le maintien de ces habitats naturels. Pour tout aménagement, toute organisation de l’espace il s’agit de rechercher la meilleure mise en œuvre respectueuse de la règlementation, tout en facilitant l’implantation, le maintien ou le développement de certaines activités.

Ainsi, au regard des enjeux et dans un souci de proposer un projet résolument durable, la ville de Nègrepelisse a pris la responsabilité d’assurer une gestion écologique de la zone de l’Auzel.

Fonctionnement écologique du site

Le site est composé de milieux agricoles extensifs et plus intensifs, ainsi que des boisements. Cette physionomie est favorable à la faune cynégétique (chevreuil, lièvre…), qui bénéficie aux alentours de terrains présentant les mêmes caractéristiques.
La présence de nombreux milieux ouverts entrecoupés de haies et alignements d’arbres, offre des lieux d’alimentation pour des espèces d’oiseaux caractéristiques des milieux bocagers.
Ponctuellement, des milieux plus humides et des milieux aquatiques sont favorables à l’entomofaune, aux amphibiens et même aux oiseaux d’eau.
On peut affirmer que la biodiversité sur la zone naturelle de l’Auzel est relativement importante, du fait d’une mosaïque de milieux agricoles en contexte périurbain.
Les cortèges d’espèces végétales observés sont à la fois originaux et caractéristiques de la vallée de l’Aveyron. Cette diversité floristique permet le développement d’une entomofaune diversifiée. De plus, la présence de cours d’eau permet une continuité écologique pour les flux biologiques.

Texte extrait du diagnostic paysager réalisé en septembre 2011 par le bureau d'étude ETEN Environnement