Ngrepelisse

Accueil > Associations > Les associations > Au coeur des Mots

Au coeur des Mots

 « Au cœur des Mots »  a été crée à Nègrepelisse, dans le cadre du  SCRIBE, Schéma Régional de Lutte contre l’Illettrisme et pour l’accès aux compétences de base. Présidée par Carine Cumoura, et animée par Sonia Serra (formée en sociologie), cette association a pour objectif de prévenir et lutter contre l’illettrisme dans le cadre de l’éducation durable. Ainsi, des ateliers gratuits d’Alphabétisation et d’Actions éducatives familiales vont être développés afin de permettre de répondre aux personnes en difficulté. Les objectifs de l’association sont orientés vers le développement de l’autonomie dans la vie courante (démarches administratives, gestion du budget), une meilleure insertion sociale et professionnelle, la mise en valeur des fonctions parentales avec l’aide aux devoirs, la lecture de livre …

Cette association aide ainsi des personnes en difficultés socioprofessionnelles, essentiellement des femmes, des mères isolées en les rendant plus autonomes, mais également en leur proposant un accompagnement socio-éducatif.
L’intervention se déroule deux fois par semaine, à la médiathèque de Nègrepelisse durant 1h30. Les groupes de huit personnes sont divisés en trois, et par niveau. Dans un premier temps, le travail se réalise à l’oral afin de vaincre les timidités, les appréhensions. Puis, vient les écrits où les participants apprennent les bases et se familiarisent avec la langue française.
Le concept d’éducation durable rejoint celui d’une société éducative où tout peut-être une occasion d’apprendre et d’épanouir ses talents. « Faire découvrir le plaisir des histoires dans une ambiance détendue c’est aborder dans de meilleures conditions l’acquisition de la langue écrite. Agir contre l’illettrisme, c’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes de la vie quotidienne », conclut Sonia Serra.