Accueil > Associations > Les associations > Pêche de loisirs-SCION Nègrepelissien

Pêche de loisirs-SCION Nègrepelissien

Les objectifs du SCION

Protéger le milieu aquatique et environnemental.
Le maintien d’un alevinage raisonné et équilibré de cours d’eau permet les actions de sauvegarde du poisson.

• la promotion de la pêche auprès des écoles de la Communauté de Communes et des centres de loisirs,
  • la mise en place du concours du plus gros poisson,
  • l'aménagement de postes pour les personnes à mobilité réduite avec l’accord de la municipalité de Nègrepelisse, la D.D.E et les propriétaires riverains,
  • la pose de frayères sur les rivières de l’Aveyron, la Bardette, et le Gouyre dans le but de permettre la reproduction piscicole,
  • l’organisation d’une rencontre de pêche ouverte à tous les jeunes,
  • la participation aux concours de pêche.

L'atelier pêche et nature

L'atelier pêche et nature propose en priorité aux enfants de CM1 et CM2, une initiation aux différentes techniques de pêche. Le siège de l'atelier pêche nature se situe chemin du Gué de la Bardette, où se retrouvent tous les quinze jours les adhérents de l'atelier : soit pour un départ vers un lieu de pêche soit pour un cours théorique (montage de lignes, vie aquatiques etc ....)

Le matériel et les consommables nécessaires sont fournis par l'association (cannes, siège, amorces, asticots, etc  ....)

L'encadrement est assuré par un moniteur agrée jeunesse et sport, Damien Bonvalet, et par Messieurs Bonnet, Calvet, Daza, Escobossa, Palette, qui ont suivi une formation de la Fédération de pêche de Tarn-et-Garonne.

Contact e-mail : scionnegrepelisse@aol.com

Le concours pour les jeunes

L'AAPPMA-SCION Nègrepelissien organise un grand concours de pêche gratuit réservé aux enfants de moins de 16 ans (permis obligatoire) de la Communauté de communes au lac Brincat, le dernier samedi de juin. A cette occasion les jeunes ont le loisir de pêcher de beaux poissons et d’être récompenser de leur patience.
Trois classements sont effectués :les - 8 ans ; de 8 à 12 ans ; de 12 à 16 ans.

Le garde-pêche : Roland Besnard

Après une période de quelques années sans garde-pêche, le secteur de Nègrepelisse-Albias (Aveyron), le ruisseau et le lac du Gouyre,  est à nouveau sous la surveillance d’un garde-pêche particulier,  Monsieur Roland Besnard afin de faire appliquer la loi sur l’eau de 2006 sur leurs baux de pêche.
Le Garde-Pêche est une véritable sentinelle de nos rivières, mais aussi il est le représentant des structures associatives auprès du pêcheur ; son rôle est avant tout préventif auprès des pêcheurs et de protection du milieu aquatique, il est aussi d’informer et d’être à l’écoute, de surveiller et de veiller au respect de la réglementation.  N’oublions pas que notre Garde-Pêche Particulier est assermenté auprès du tribunal d’instance et qu’il est aussi chargé de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche.
Favoriser le dialogue
« Je n’ai pas pour fonction d'empoisonner la vie des pêcheurs mais de leur faire respecter la nature. Le garde-pêche particulier est chargé de surveiller le territoire de l'association de pêche, propriétaire ou disposant du droit de pêche. Le rôle du garde-pêche doit être pleinement orienté vers l'information, le conseil et le contrôle des ressources naturelles. J’ai toujours été pêcheur, principalement la pêche à la truite, et je suis très heureux de pouvoir rendre service notamment à l’AAPPMA-SCION Nègrepelissien. Après des stages de formation organisés par la Fédération de Pêche où l’halieutisme et des notions de droit en général nous étaient prodigués, je suis enfin sur le terrain. Mon objectif est de me faire connaître et d’être pédagogue. J’ai une vingtaine de kilomètres à surveiller mais je vais m’intéresser de près au lac du Gouyre qui a été plus ou moins délaissé et notamment lors de l’ouverture du carnassier. Mes conseils ? D’abord avoir sa carte de pêche sur soi, lire le petit fascicule offert avec, et respecter l’environnement » conclut Roland Besnard.
Contact : 06.78.34.79.29