Ngrepelisse

Accueil > Associations > Les associations > Relaxation Kum Nyé

Relaxation Kum Nyé

Relaxation Kum Nyé tous les jeudis à partir du 5 janvier
activité proposée par l'Association Tsédeul Ling

Tsédeul Ling, une nouvelle association voit le jour à Nègrepelisse. Son but  :   participer à la diffusion de la philosophie bouddhiste tibétaine et de ses disciplines connexes. Elle souhaite ainsi, entre autres actions, participer à la chaine humanitaire  pour la défense des droits de l'homme, solidaire du peuple tibétain opprimé ou exilé depuis plus de 50 ans.
« Nous avons le voeu de  trouver rapidement nos propres locaux, c'est essentiel pour la mise en oeuvre de nos projets, en attendant nous sommes satisfaits de pouvoir proposer des séances de relaxation dans les locaux de la Lyre... » nous précise Katy Corniquet, artiste- thérapeute et coach en développement personnel, animatrice de ces séances de groupe, tous les jeudis à 14h et à 19h30 en salle 22 au dessus de la salle des fête.

   L'association Tsédeul Ling recherche donc activement  des locaux, son objectif étant diffuser plus largement le Bouddhisme tibétain et ses disciplines connexes en proposant des cours, des  stages,  des conférences et des enseignements en invitant notamment des Lamas et Guéshés Tibétains, à venir nous faire partager leur savoir philosophique. Sont également prévus, des soirées poujas, des cours de peinture et de cuisine tibétaine, des voyages et des actions à vocation humanitaire, etc... Souhaitons bonne chance et longue vie à l'association Tsédeul Ling et à ses projets...


Un Yoga Tibétain de la relaxation

 «  La relaxation Kum Nyé est  basée sur des textes très anciens de la médecine tibétaine et du Bouddhisme Vinaya. Celle-ci allie méditations, auto-massages et postures, elle fait partie de la lignée des pratiques médico-spirituelles communes aux médecines Tibétaine, Indienne et Chinoise. Une tradition qui a donné naissance  à beaucoup de disciplines, telles que le yoga et l'acupuncture, lesquelles ont à leur tour largement influencé les méthodes siprituo-corporelles ou psycho-physiques (thérapies cognitives) occidentales plus contemporaines comme le training autogène, la sophrologie, l'eutonie, la kinésiologies, etc... »

  Il semble important de préciser que ce yoga de la relaxation est accessible à tous et peut faire l'objet de programmes adaptés aux personnes âgées,  aux enfants et  aux personnes souffrant d'un handicap,  ces  séances  sont  alors  menées  en   étroite collaboration avec le personnel des structures spécifiques concernées, maisons de retraite, écoles,.. .
 
Gérer le stress et améliorer notre santé

   « L'insatisfaction, le stress, l'agitation, l'anxiété  la peur, le doute, de même que la jalousie, la colère et le manque de confiance en soi, sont des sentiments très perturbateurs crées de toute pièce par notre esprit balloté dans le chaos et la confusion qui règne autour de nous au quotidien. Toutes ces tensions, ces frustrations représentent un réel danger pour notre équilibre intérieur et notre santé. S'en suivent dépression, fatigue, perte d'appétit, douleurs, insomnies, désordres glandulaires, organiques, nerveux et immunitaires et, développement de maladies parfois irréversibles...

   Kum Nyé est une méthode simple et douce, qui peut réellement nous aider, peu à peu, à transformer nos schémas comportementaux négatifs en pensées positives et à influer sur notre corps pour qu'il retrouve ses qualités auto-réparatrices d'origine. En relativement peu de temps notre équilibre et notre santé peuvent réellement s'améliorer. La science moderne de la psycho-neuro- immunologie a pu démontrer qu'en huit semaines, la pratique régulière d'une telle méthode peut contribuer à reconstituer certaines zones de notre cerveau et  à élargir le champs de notre corps connaissant. »

Le fruit de l'expérience

   Katy Corniquet, co-fondatrice de Stédeul ling, étudie, cherche, pratique, met en place et enseigne depuis plus de 20 ans. Elle rejoint durant sept ans, les groupes d'études et de méditations Gélouk-pa à l'Institut Bouddhiste Tibétain Vajra Yogini, dans le Tarn, où elle bénéficie,  entre autres, d'enseignements approfondis. Elle se forme également à la relaxation Kum Nyé et au yoga Iyengar. Depuis trois ans elle parvient, grâce à la pratique de Kum Nyé,  à dépasser les séquelles d'un accident et à mieux gérer son handicap. Atténuer ses douleurs physiques,  redonner un sens positif à son chemin de vie ; Katy vient nous faire partager son expérience, souhaitant mener chacun vers son potentiel d'amour, de sagesse et de guérison …

SEANCE D'ESSAI  GRATUITE
CONTACT : 06.16.34.70.04
tsedeulling@gmail.com