Ngrepelisse

Accueil > Culture > Vie spirituelle

Vie spirituelle

  • Le culte catholique

    Après trente trois années passées au service des paroissiens nègrepelissiens, l’abbé Pierre Raynal a pris sa demi-retraite au presbytère de Molière et est remplacé par l’abbé Bruce Loffel. Originaire de la région parisienne, le prêtre de 49 ans, vit dans le dpéartement depuis 20 ans. Ordonné en 1995, il est rentré au séminaire à l’âge de 27 ans où sa rencontre avec Dieu fut une évidence. Après quatre années passées à Montech, le curé Bruce Loffel a la volonté de rencontrer les paroissiens pour les écouter et partager leur volonté. « Dans les mois qui viennent, je vais inviter les chrétiens afin de connaître leur envie de participer à la vie de la paroisse. Nous pourrons ainsi créer différents pôles comme le catéchisme, la chorale, les messes … où les paroissiens pourront développer leur « talent ». J’ai un rôle d’accompagnateur dans ces démarches. Ainsi, les charges spirituelles et temporelles seront partagées entre tous ceux qui souhaitent s’investir. Les chrétiens qui le souhaitent pourront préparer avec moi, la messe. De plus, le catéchisme sera enseigné par des parents, des bénévoles et je les accompagnerai dans leur cheminement. Il n’y aura plus de catéchisme aux écoles.  Je me laisse le temps d’agir car je souhaite vraiment établir le dialogue et le partage. De plus, je serai le plus présent possible auprès de mes paroissiens », explique L’abbé Bruce Loffel. Parallèlement, à ces missions de prêtre, l’abbé est aumônier diocésain au secours catholique où il y consacre un tiers de son temps. Il fait parti du bureau de la délégation de Montauban et Cahors, il accompagne spirituellement les bénévoles dans leur cheminement, il organise des célébrations et des rencontres. Ces missions auprès des accueillis permettent des temps de partage, de rencontre et de médiation.


Jours et horaires des messes : mardi, mercredi, vendredi à la chapelle de l’hôpital à 8h30, le jeudi à la résidence Aujaleu à 11 heures, le samedi à 17 heures à la chapelle de l’hôpital, le dimanche à 9h30 à Bioule, Vaïssac, Revel et à 11 heures à Nègrepelisse.


 Église Protestante Unie de France

Elle fait partie du secteur du Bas-Quercy, et du consistoire du Montalbanais.

Elle propose
•    Des  cultes (partage autour de la Bible lue et commentée), en alternance avec Bioule, Saint-Etienne de Tulmont, Albias
•    des lieux de témoignages et de service (Société d’histoire, Entraide, ACAT, CIMADE …)
•    des accompagnements (entretiens, aumônerie)
•    des moyens de formation (pour jeunes et adultes) tous les mois
•    une insertion dans l’universel (rencontres avec les autres confessions chrétiennes et religions)


Coordonnées pastorales : 05 63 93 98 79 ; herizojr@hotmail.fr