Ngrepelisse

Accueil > Environnement

Les enjeux d’une politique énergétique communale maitrisée et la prise en considération, pour toutes décisions, du développement durable sont clairement affirmés à Nègrepelisse. Tout d’abord en s’inscrivant dans le Plan Climat Energie du Pays Midi Quercy, elle participe à une gestion rationnelle de l’énergie ; mais également par l’utilisation des énergies renouvelables et la sensibilisation de la population aux problèmes du réchauffement climatique.

Voici quelques articles démontrant l'implication de la commune en matière environnementale :

Parallèlement à toutes les actions menées par la commune en matière environnementale et de développement durable, différentes manifestations sont organisées pour contribuer à la sensibilisation de chacun à la "nature" comme le concours des jardins et balcons fleuris, le Jour de la Nuit, la semaine du développement durable, les Journées Nature.

Chaque écocitoyen a les moyens d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes ou d'en défendre l'idée, c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures, qui préserve la vie humaine et les écosystèmes, car l'un et l'autre sont intimement liés.


La municipalité de Nègrepelisse rappelle ainsi quelques règles pour rester un bon éco-citoyen : 

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi)

La collecte des déchets

En 2008, près de 1 000  tonnes d’emballages ménagers ont été triés par les habitants de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron . Une fois recyclés, ces emballages donnent naissance à de nouveaux produits, dont certains se retrouveront... sur les tables de fête ou au pied des sapins. Par exemple, les  387 tonnes de bouteilles en verre et les 24 tonnes de boites en acier triées par les habitants du territoire intercommunal permettent ainsi de fabriquer plus d’ un million de nouvelles bouteilles de 75 cl et environ 15 000 tricycles pour enfants . La boucle est bouclée !

Bennes à déchets verts

Des bennes à déchets verts sont  installées les 1er et 3ème mercredis de chaque mois, l'une à côté de la crèche-halte garderie et la seconde à l'Espace de Loisirs de la Sorbonne.  Il est rappelé aux usagers qu'ils ne doivent y déposer que des déchets verts (gazon, feuilles mortes, branchages ...) et dans la benne. Ces déchets serviront de compost au service des Espaces Verts.


 

Les travaux de bricolage

Pour le respect du repos de chacun, il est rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, perceuse) ne sont autorisés qu'aux horaires suivants : 

- les jours ouvrables de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures

- et les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

Ces horaires sont fixés en application de l'article 1er du Code de la Santé Publique relatif aux règles propres à préserver la santé de l'homme contre les bruits de voisinage et à l'article 15 de l'arrêté préfectoral en date du 21 juin 2004.

Changement de conteneurs

Le remplacement d'un conteneur perdu ou détérioré, par l'usager, sera effectué par le service de collecte. Il sera à la charge de l'usager.

Renseignements au 06.30.51.23.19

 


Feux de broussailles


Les feux de broussailles, herbes sèches et déchets de toute sorte sont interdits sur tout le territoire de la commune :

 - à moins de 100 mètres d’une habitation ou d’un lieu d’activité (écobuage).

Une personne doit être présente sur les lieux et disposer, à proximité, d’une réserve d’eau.

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères, déchets industriels ou toxiques sont strictement interdits (code de l’environnement).