Ngrepelisse

Accueil > Environnement > Civisme et citoyenneté > Arrêtez d'abandonner vos animaux

Arrêtez d'abandonner vos animaux

Construit il y a deux ans, et composé de cinq cages pour chien et chat, le chenil de Nègrepelisse ne désemplit pas actuellement.
Abandonnés, perdus ou divagant, ces animaux se retrouvent seuls et peuvent errer dans les rues nègrepelissiennes. Propriétaires inconscients ou insouciants, certains d’entre eux ne veulent plus leurs animaux ou ne les cherchent même pas. Pour faire face aux comportements de plus en plus irrespectueux de propriétaires canins (pour des motifs de séparation, de déménagements, et quelques fois de soucis d'éducation, auxquels s'ajoutent les dépenses vétérinaires), les animaux capturés sont nourris et soignés sous le contrôle d’un vétérinaire, qui effectue une visite dans les 24 heures. Pour les animaux tatoués ou porteurs d’une puce, il est procédé à l’identification, puis à la recherche du propriétaire. Les animaux non réclamés, seront considérés comme abandonnés à l’expiration d’un délai de 72 heures après leur capture.
La présence d'animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peut être à l'origine de troubles plus ou moins grands en matière de salubrité et de tranquillité publiques. Selon l'article R. 622-2 du nouveau Code pénal, le fait de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 2e classe.
Il est rappelé à tous les propriétaires qu’il est obligatoire depuis 2001, de faire tatouer ou pucer son animal, ce qui facilité les recherches en cas de perte de son animal. L'abandon volontaire d'un animal est passible des peines prévues à l'article 453 du code pénal (amende et/ou emprisonnement). Les propriétaires laissant errer leurs animaux encourent des amendes forfaitaires. Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, sur la voie publique en général et d'abandonner les animaux sur la voie publique, les parcs et les jardins.
Le maire est chargé par ses pouvoirs généraux en matière de police, d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, et de réprimer les atteintes à la tranquilité publique.
Contact : mairie de Nègrepelisse au 05.63.64.22.66