Accueil > Environnement > Civisme et citoyenneté > Ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où !

Ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où !

Les accumulations d'ordures en pleine nature sont intolérables pour la majorité des citoyens. En plus d'être illégaux, ces dépotoirs sont nuisibles, voire dangereux, pour notre environnement.
Il apparaît malheureusement que certaines décharges sauvages sur l’espace public existent et sont alimentées par des monceaux de ferrailles, de l’électroménager, des matelas…. Devant ce constat, une déchetterie intercommunale ouverte aux particuliers et aux professionnels, au lieu-dit « Les Douats » permet le dépôt de tous les déchets de type « encombrants ». Ainsi, la municipalité de Nègrepelisse encourage les habitants a faire preuve de civisme et a amené ces déchets encombrants à la déchetterie intercommunale où ils seront repris par des collecteurs agréés et traités de manière à ne pas nuire à l’environnement. Il est rappelé également que selon l'article R635-8 du code pénal :«Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ce dépôt n'est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ».
Une personne est sur le site pour veiller au respect des consignes et conseiller les habitants.
La déchetterie intercommunale a été créée pour permettre aux foyers d’évacuer leurs déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères.
Elle est ouverte aux habitants des 7 communes du territoire: Albias, Bioule, Bruniquel, Nègrepelisse, St-Etienne-de-Tulmont, Montricoux et Vaïssac.
Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi de de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h30