Ngrepelisse

Accueil > Environnement > Environnement > Des initiations à l'apiculture

 

Formations à l'apiculture

Une première session de formation en apiculture a été prodiguée aux adhérents de l’association POLLEN par Messieurs Marty et Cavanhac, dans le bois de Montrosiès.
Après avoir créé des cadres et une ruche lors de trois interventions précédentes, les apprentis apiculteurs ont pu participer au nettoyage et à l’essaimage d’une ruche en grandeur nature. Après d’amples explications par les deux formateurs sur les abeilles, les dangers et leur mode de vie, le groupe bien protégé par des combinaisons, a enfumé deux ruches du bois Montrosiès, sis à cet effet, pour en sortir deux cadres, ampli d’un couvain, de larves, d’abeilles, de miel et les placer dans une ruchette afin de créer un nouvel essaim. Cette opération délicate fut réalisée avec beaucoup de concentration pour déranger le moins possible les abeilles. Cette première expérience fut très impressionnante pour certains se retrouvant au contact des abeilles. Une bonne dose d’adrénaline mais aucune piqure !  
Savoir s'occuper convenablement de ses ruches et leurs colonies, apprendre à aimer les abeilles et ne pas les craindre, apprendre à manipuler les cadres, l'interprétation de la ponte et du couvain, tels étaient les objectifs de cette matinée. L'apiculture peut être pratiquée pour le plaisir, comme loisir. Cette passion est avant tout basée sur la nature et ses cycles. L'essentiel de cet élevage d'abeilles consiste à surveiller régulièrement ses ruches, contrôler la ponte de la reine, vérifier les réserves des abeilles en pollen et en miel, regarder s'il n'y a pas de maladie et qu'il y a assez de place pour le développement de la colonie... Il faut se former car l’abeille pique, et l’apiculture nécessite un savoir-faire et un savoir être. Les abeilles ne se plieront pas à votre volonté.
De prochaines formations seront proposées à tout public. Pour s’inscrire contacter M. Marty, asso.pollen.montrosies@gmail.com