Accueil > Environnement > Environnement > Des sacs de pré-collecte

Des sacs de pré-collecte pour le verre

Se mettre au verre pour être encore plus vert ! Telle est la volonté du syndicat départemental des déchets qui va prochainement offrir des sacs de pré-collecte pour  promouvoir et améliorer la collecte du verre auprès de  tous les foyers de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron.
Pour faciliter le geste de tri, ces sacs de pré-tri imprimés sont destinés à  l'apport du verre d'emballages (bouteilles et bocaux) aux conteneurs dédiés à la collecte du verre. Cette année, le département de Tarn-et-Garonne fête ses trente années de collecte sur le territoire. Le verre a été l'un des premiers à faire l'objet du tri sélectif. Mais il est important d'améliorer ce tri afin d'optimiser cette collecte sélective. La nécessité de cette amélioration est d'autant plus importante que le verre fait partie des déchets 100% recyclables et à l'infini. A Nègrepelisse, en 2009, 121 tonnes de verres ont été collectées pour 404 tonnes sur le secteur des Terrasses et Vallée de l’Aveyron. En 2010, le tonnage a augmenté avec 140 tonnes collectées à Nègrepelisse et 427 tonnes sur la Communauté de Communes. Les usagers font ainsi des efforts de tri mais il faut continuer. Le grenelle de l’environnement préconise  le recyclage de 75% des emballages ménagers dès 2012 et la diminution de 7 % les tonnages d’ordures ménagères résiduelles sur les 5 prochaines années.
Des bénéfices environnementaux
1 tonne de verre trié/recyclé représente 1.46MWh d’énergie (150 litres de fioul )  et 1170 litres d’eau  économisés,  462 kg de CO2 évités (2 890 km de voiture) et 660 kg de sable économisés.
Pratiques et très résistants, ces sacs seront distribués par le nouvel ambassadeur du tri Joël Encontre, associé avec le calendrier du tri, des cartographies des secteurs collectés pour les Ordures Ménagères, le tri sélectif et une cartographie des points de collecte du verre en apport volontaire.
Pensez à bien vider et à ôter les bouchons et capsules lors de vos dépôts dans les colonnes de verre.
Outre la lutte contre la pollution, l'élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés constituent un axe essentiel pour la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie.