Accueil > Environnement > Environnement > Le nettoyage des berges de l'Aveyron

Nettoyage des berges pour MEGA Kayak

Le club MEGA vient de réaliser par le biais des journées nature Midi-Pyrénées et en concertation avec la mairie de Nègrepelisse, la mise en place d’expositions de l’agence de l’eau Adour-Garonne dans le hall de la mairie de Nègrepelisse (visible jusqu’au 14 juin) et le nettoyage de la rivière entre Montricoux, Bioule et Nègrepelisse.
Ce nettoyage réalisé chaque année depuis 6 ans permet de constater malheureusement que la rivière sert de dépotoir à certaines personnes manquant de civisme. Après un après-midi de prospection où 24 personnes étaient présentes dont 7 non-kayakistes, le président de MEGA Kayak, Dominique Giquel fut plutôt satisfait du peu de détritus retrouvés sur cette portion de la rivière. Même si elle est peu fréquentée en raison de ses accès difficiles, l'aspect général est plutôt bon. Tout au long du parcours, les kayakistes ont slalomé entre les cannes à pêche des carpistes (pêcheurs) avec qui ils ont pu dialoguer et expliquer leur démarche environnementale. C'est dans une très bonne ambiance que c'est ainsi déroulée la sortie. Malgré ce léger positivisme, le président est alarmé par le niveau d'eau très très bas de la rivière qui ne cesse de baisser. "Depuis que je navigue, je n'ai jamais vu un tel niveau d'eau sur l'Aveyron. Cela ressemble à un étiage de septembre alors que l'on est en mai. Je ne suis pas du tout confiant et j'attends de voir quelles mesures vont être prises", conclut le président.