Ngrepelisse

Accueil > Environnement > Environnement > Le Pédibus

Le Pédibus

Les élèves de l’école primaire « les platanes » de Nègrepelisse testent depuis la semaine dernière le 1er itinéraire du pédibus, itinéraire déterminé suite aux résultats de l’enquête réalisée auprès des parents d’élèves.

Un PEDIBUS est un ramassage scolaire à pied, avec un itinéraire déterminé (lieux et horaires des arrêts) et encadré par des parents volontaires et signataires d’une charte de bonnes pratiques.
La mise en place d’un pédibus répond à plusieurs objectifs :
- Réduction de l’utilisation de l’automobile sur les trajets domicile-école,
- réduction des nuisances (bruit, pollutions) et amélioration de la sécurité aux abords des écoles,
- autonomie et apprentissage de la rue par les enfants,
- convivialité et solidarités familiales,
- gain de temps pour les parents,
- amélioration de l’hygiène de vie et lutte contre l’obésité…

Ce lundi 10 mai, c’est 12 enfants qui ont profité du dispositif, grâce notamment à la motivation de quelques mamans bénévoles (un grand merci à Mmes BES, BIENAIME, GARRIGUES et MONTAUGE) et de l’implication du directeur de l’école. 5 arrêts sont identifiés et signalés entre le lotissement du Taluchet et l’école primaire. La durée du trajet n’excède pas 25 minutes. Bien entendu, ce dispositif est évolutif et d’autres arrêts ou d’autres lignes de ramassage scolaire pourront éventuellement être identifiées dans un périmètre qualifié de « raisonnable » (moins de 1 km).
    
La Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l'Aveyron en collaboration avec la commune de Nègrepelisse et le Pays Midi-Quercy souhaite développer ce type d'actions qui contribue au développement durable en valorisant les modes de déplacement doux.
La municipalité, déjà sensibilisée aux modes de transports alternatifs, est également très à l’écoute des propositions d’améliorations de la sécurité qui pourraient être mis en place suite aux remarques éventuelles des accompagnateurs.

Pour avoir des renseignements complémentaires, ou pour participer à ce dispositif, vous pouvez contacter Sandrine BAK du Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy (05 63 24 60 64) ou Véronique Verdié de la Communauté de Communes "Terrasses et Vallée de l'Aveyron" (05 63 30 90 90).