Accueil > Environnement > Environnement > Le plan Climat du Pays Midi Quercy

Le plan climat du Pays Midi Quercy

Dans la continuité du plan énergie piloté par le syndicat mixte depuis 2006, le Pays s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial. Cette démarche de développement durable a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, d’anticiper les effets du réchauffement climatique et de l’augmentation du prix de l’énergie.
Le plan Climat, d’une durée de trois ans (2010-2013), s’appuie sur la participation des 48 communes membres. Ainsi, une étude a été réalisée afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le constat est lourd de conséquences : les températures minimales annuelles depuis 1977 ont augmenté de + 1.68°c ; les maximales de + 1, 51°C. La consommation énergétique de la population du Pays Midi Quercy s’élève à 1 065 GWh/an soit 106 millions de litres équivalent fioul/an (2 700 litres par habitant contre 3070 litres par français). De plus, les énergies renouvelables couvrent 10,7 % des consommations énergétiques (6% en moyenne nationale).
S’appuyant sur les objectifs du 3*20 européen, les objectifs du Syndicat Mixte, sont les suivants : diminuer de 20% les consommations énergétiques ; diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter de 17% la production en énergies renouvelables.
Sur la base des opérations déjà engagées,  (développement de la filière bois, la gestion énergétique des collectivités, les déplacements, la gestion de l’eau et les réflexions sur la mise en place de circuits courts en agriculture bio sur le territoire), un programme d’actions est en cours de définition.  L’ensemble de ces actions sera finalisé par la signature d’un contrat d’objectif territorial avec les partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département, ADEME)