Ngrepelisse

Accueil > Environnement > Environnement > Les éco-défis

Les éco-défis

Dans le cadre du Plan Climat, le Pays Midi Quercy engage depuis plusieurs années des actions innovantes en faveur de l’environnement avec notamment le développement de chaudières-bois, le service conseil en Energie partagé qui vise à améliorer et diminuer les consommations énergétiques des patrimoines communaux, une étude sur les déplacements alternatifs à la voiture, une gestion durable de la foret via une charte forestière….

Dans cette dynamique, le Pays Midi Quercy lance les Eco-défis, une première en région, qui distingue les commerçants et artisans qui s’engagent en faveur de l’environnement, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerces et d’Industries.

A cette occasion, M. le Maire de Nègrepelisse et Président du Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy, Jean Cambon, M. le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, M. Delzer (CMA) et  Madame Cousseran de la Chambre de Commerces et d’Industrie, Mme DEVOUCOUX (CMA) et Mme Maire (CCI) ont reçu au moulin de Nègrepelisse ont présenté cet ambitieux projet. « Les Eco-défis sont une façon de montrer que tout le tissu social, dans sa diversité, peut et essaie de mener des actions en faveur de l’environnement. Nous savons tous qu’il faut agir. Il s’agit d’une démarche d’éco-responsabilité qui peut toucher 1 400 entreprises du territoire », explique M. Jean Cambon.
Cette opération consiste à valoriser les commerçants et les artisans du Pays Midi Quercy qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement, par l’obtention du label « Eco-Défis des commerçants et artisans » qui sera attribué après 6 mois de défis réalisés et qui sera attribué pour une durée d’une année.
Six thématiques « Défis », Energie, Déchets, Emballages, Eau, Locaux, Eco-Produits, sont proposées aux futurs signataires. Il suffit d’en choisir trois et de s’engager à les mettre en œuvre cette année. En 2012, une restitution et une remise de trophée sera organisée et distinguera les artisans les plus innovants. Les professionnels labellisés Eco-défis pourront bénéficier d’une campagne de communication territoriale et auront à leur disposition un Kit de communication. « Tout ce fait naturellement et ce n’est pas une contrainte. Pour beaucoup d’entrepreneurs, ces défis rentrent dans l’application des nouvelles normes. Il s’agit donc d’un engagement simple à réaliser », conclut Mme Cousseran.

Les éco défis ont donc pour ambition de créer une dynamique commerciale en incitant les commerçants et artisans à investir et s’investir dans des actions concrètes inscrites dans une logique respectueuse de l’environnement. Si le développement durable est un des objectifs forts de cette partie du département déjà engagée dans un Plan Climat, c’est là l’occasion pour les petites entreprises locales d’agir concrètement dans ce domaine et de le faire savoir.