Ngrepelisse

Accueil > Environnement > La collecte des déchets

Les déchets

En 2008, près de 1 000  tonnes d’emballages ménagers ont été triés par les habitants de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron . Une fois recyclés, ces emballages donnent naissance à de nouveaux produits, dont certains se retrouveront... sur les tables de fête ou au pied des sapins. Par exemple, les  387 tonnes de bouteilles en verre et les 24 tonnes de boites en acier triées par les habitants du territoire intercommunal permettent ainsi de fabriquer plus d’ un million de nouvelles bouteilles de 75 cl et environ 15 000 tricycles pour enfants . La boucle est bouclée !

A lire ...

Déchets Ménagers – Jours de collecte et conteneurs modifiés à Nègrepelisse

Avec le développement des Communes de la Communes de Communes des Terrasses et Vallées de l’Aveyron, une évolution des modalités de collecte des déchets ménagers devenait nécessaire. Le service de collecte des déchets ménagers va ainsi être prochainement modifié et modernisé sur le territoire.
L’objectif est à la fois d’améliorer le service apporté aux habitants avec une collecte majoritairement au porte à porte, de réduire ou supprimer les différents points de regroupement avec leurs débordements trop fréquents et leurs impacts négatifs pour l’image des communes, d’améliorer encore la qualité du tri sélectif et les conditions de ramassage pour les agents.
Ainsi, une première évolution du service a eu lieu en décembre 2009 et a concerné les zones définies dans les documents d’urbanisme comme zones à vocation urbaine.
Une deuxième évolution est prévue pour le tout début 2011 et concernera les zones moins urbanisées ou « semi-rurales », sous réserve bien sûr des possibilités d’accès et de circulation des camions de collecte. Cette évolution, comme la précédente, n’entraînera pas d’augmentation du taux de la taxe des ordures ménagères (TEOM).
Pour toutes les nouvelles zones desservies au porte à porte, tous les foyers concernés recevront une information particulière le 15 décembre. Au total, 1530 foyers nègrepelissiens, au centre-bourg et hors-bourg et prés de 5000 foyers sur l’ensemble des 7 communes de la Communauté de Communes, auront été concernés par le porte à porte, lors de ces deux phases.
Les conteneurs individuels seront remis  à partir du 1er décembre et le début de la collecte au porte à porte des nouveaux secteurs est fixé, pour la commune de Nègrepelisse, au lundi 10 janvier 2011 pour les ordures ménagères (collecte hebdomadaire) et au jeudi 12 janvier 2011 pour la collecte sélective (collecte tous les quinze jours).
Pour plus de renseignements, une plaquette informative est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville. Tel : Thierry Bé, responsable du secteur 06.30.51.23.19

 

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE

Lieu dit "Les Douats"
Tel : 05. 63. 67. 85. 32
Ouverture : 9h à 12h et 14h à 17h30 tous les jours sauf dimanche et jours fériés
Accès gratuit pour les habitants de la Communauté de Communes.

C’est décidé : j’agis, je trie !

Dans le Tarn et Garonne, 52 kg d’emballages ménagers triés par habitant.

Les habitants du Tarn et Garonne ont permis de trier en 2008 10 587 tonnes d’emballages ménagers, soit :

  • 854 tonnes de bouteilles et de flacons plastiques
  • 416 tonnes d’acier et 19 tonnes d’aluminium
  • 2755 tonnes de papiers /cartons
  • 6543 tonnes de bouteilles/bocaux en verre

Cela représente 52 kg d’emballages ménagers triés par habitant et par an, la moyenne nationale étant de 44,5 kg.
Aujourd’hui en France, près de 63 % des emballages ménagers sont triés. L’objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement est de viser 75 % d’emballages ménagers recyclés d’ici 2012. Pour atteindre ces performances, tous les habitants du Tarn et Garonne doivent continuer à se mobiliser pour protéger davantage notre environnement et accélérer la transition vers la société du recyclage !


Le recyclage permet d’éviter le gaspillage par la réutilisation de 3 millions de tonnes de matières premières chaque année, mais aussi de contribuer au grand combat actuel de réduction des gaz à effet de serre en évitant d’émettre près de 2 millions de tonnes de CO2 par an.

 

Bien trier ses emballages au quotidien !

87 % des Français placent le tri en tête des gestes environnementaux qu’ils peuvent accomplir.
C’est, à chaque fois, un geste pour préserver la planète qui doit devenir un réflexe pour chacun :
Dans le bac ou le conteneur de tri, je jette :

  •  Les emballages en acier et en aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols…
  • Les emballages en papier/carton : boîtes de biscuits, de céréales…
  • Les briques alimentaires : briques de lait, soupe…
  • Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et flacons doivent être triés avec leur bouchon : bouteilles de soda, flacons de shampoing, bidons de lessive…

 

Devenez trieur confirmé !

Attention, on ne recycle que les bouteilles et flacons en plastique !
Les sacs en plastiques, les pots de crème fraiche, les barquettes de tomate, le polystyrène des barquettes de viande doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères.


Dans le conteneur à verre, je jette :

  • Les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini.

Saviez vous qu’on ne recycle pas la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques, le cristal : ces matériaux perturberaient le recyclage du verre. Tous ces objets doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères.

Le saviez-vous ?

  • Les 11 247 tonnes d’emballages recyclées par les habitants du Tarn et Garonne ont permis d’économiser la consommation d’électricité de 4934 habitants, soit l’équivalent de la consommation des habitants de Montech et la consommation d’eau de 2778 habitants, soit l’équivalent de la consommation des habitants de Grisolles.
  • Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit 717 km en voiture et d’économiser 688 kWh, soit 4 590 h de télévision.

et vous… ?


Grâce à l’éco-calculette en ligne d’Eco-Emballages, évaluez le bénéfice de votre geste de tri sur l’environnement.
Rendez-vous sur : tri-recyclage.ecoemballages.fr

Rubrique « Pourquoi ? »

 

À propos d’Eco-Emballages

Créé en 1992 grâce à la volonté conjointe des entreprises de la grande consommation et des pouvoirs publics, dans le cadre de la Responsabilité élargie du Producteur, Eco-Emballages fédère et accompagne les acteurs de la chaîne solidaire du tri et du recyclage des emballages. Aujourd'hui, grâce à l'engagement collectif des entreprises, des collectivités, des citoyens et des professionnels du recyclage, près de 63% des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler
avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d'informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.


Eco-Emballages est un éco-organisme, agréé par l'Etat, auquel 47 000 entreprises apportent leur contribution financière. 92 % de ses dépenses sont consacrées aux collectivités locales pour contribuer au financement de la collecte sélective. Le Point Vert, symbole de cet engagement, est présent sur 95% des produits de grande consommation.


Contact Presse :
Anne Cormont - Agence Anouk Déqué Communication
05 34 32 62 24 / 06 12 83 90 44
a.cormont@