La semaine nationale de la réduction des déchets

Toutes les classes des écoles primaires, publique et privé, ainsi que la grande section de maternelle de l'école des "Écureuils" ont participé à la semaine nationale de la réduction des déchets, à l'occasion d'une exposition sur la réduction  de la production de déchets  et sur le recyclage. Animée par Audrey Darandovas, ambassadrice des déchets, les écoliers ont été très attentifs à toutes ses explications.
Cette visite  a ainsi permis de recueillir des informations sur les différents moyens et actions pour produire moins de déchets et de s’informer sur le recyclage des déchets produits. Des panneaux explicatifs, des objets recyclés mais également des maquettes pédagogiques ont facilité la compréhension de tous. "Grâce à cette exposition, j'ai appris comment nous pouvions faire des bidons par exemple. Il suffit de récolter des bouteilles de lessive ou de produits ménagers, de les transformer sous forme de petites billes puis de paillettes et après nous avons nos bidons. Chez moi, nous faisons le tri alors je sais me servir des deux poubelles", conclut Noémie, élève de l'école publique.

Les enfants sont de bons trieurs

Dans le cadre des Recyclades 2009 « plus d’amis pour le tri », opération de sensibilisation en faveur du tri et du recyclage, organisée par les collectivités du Tarn et Garonne en collaboration avec Eco Emballage, les enfants des centres de loisirs de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron (Nègrepelisse, Albias et St-Etienne de Tulmont) ont pris part à un après-midi très ludique. Avec eux, près de 200 enfants du département ont également participé à différentes activités sportives et pédagogiques autour du tri : quizz, jeu de l’oie géant, course de poubelles…
Pour leur première participation, les jeunes trieurs stéphanois, albiassiens et nègrepelissiens ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant les jeux pour récolter un maximum de bouchons équivalent à des points. Après deux heures d’amusement, associant le jeu à leur connaissance sur le tri, les enfants ont tous été récompensés de leur participation. Au classement final, les enfants du centre de loisirs de St-Etienne de Tulmont s’avèrent de bons trieurs en remportant deux médailles, l’une pour avoir récolté le plus de signatures de trieurs, et l’autre pour avoir gagné 14 bouchons.