Accueil > Environnement > Label des villes et villages fleuris : 2ème fleur pour la commune

Deuxième fleur pour la commune

En 2012, la commune de Nègrepelisse avait été labellisée 1ère fleur, en 2014 c'est une deuxième fleur qu'elle accroche à sa boutonnière. Cette distinction est acquise grâce au travail de toutes les équipes des services techniques et notamment le service des espaces verts. Le jury a constaté sur le terrain l'engagement de la commune dans une politique de développement durable. Plusieurs axes sont favorisés pour réaliser des actions qui s'inscrivent dans la durée : le respect des ressources naturelles, les actions en faveur de la biodiversité. La préservation de l'environnement est, pour chaque commune labellisée, une priorité ! Cette mise en œuvre d'une gestion raisonnée des milieux impacte le fonctionnement des écosystèmes. La valorisation de ces milieux, leur découverte par le biais d'événements permet une sensibilisation du public au respect de ces espaces naturels protégés.
Le label prend aussi en compte toutes les initiatives améliorant le cadre de vie. Elles visent à améliorer et à embellir la ville. La restauration du patrimoine engagée depuis plusieurs années avec des travaux sur le presbytère, le château, le temple sont aussi des critères déterminants. C'est un plus pour la commune et cela contribue au développement touristique. Le label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal naturel propice au bien être de chacun.