Ngrepelisse

 

L’animation : un soin à part entière

L’animation au sein d’un EHPAD est quelque chose de très important qui permet de favoriser l’autonomie des résidents et d’éviter le repli sur moi-même ; les différentes animations proposées, adaptés aux besoins de chacun, participent au maintien des activités cognitives ainsi qu’à la conservation des activités physiques de base, les gestes de tous les jours qui deviennent plus difficiles à réaliser avec le temps qui passe. L’animation s’inscrit dans un travail d’équipe, au côté du personnel soignant, pour apporter à chaque résident un petit « plus » qui lui permettra de sentir encore mieux dans son environnement. L’animation ne s’entend pas du tout comme une suite d’activités basiques proposées de façon uniforme ; bien au contraire, elle est le fruit d’une réflexion, d’une préparation, issue de la connaissance précise des résidents, et poursuit avec chacun d’eux un objectif bien précis. Pour les uns, il s’agira simplement de leur fournir un passe-temps agréable, pour les autres ce sera l’occasion de les sortir de leur chambre afin qu’ils tissent des liens avec d’autres résidents, pour d’autres encore ce sera le moyen d’exercer leur mémoire, d’utiliser leur corps, de faire travailler leurs mains, etc.

L’animation doit permettre à chaque résident de participer selon ses capacités et ses envies aux ateliers quotidiens qui ont pour objectif principal le maintien de l’autonomie dans un climat d’écoute et d’échange, facteur de joie et de plaisir.
Les animations réalisées font travailler les personnes âgées autour d’activités physiques et intellectuelles. Rencontres culturelles, intergénérationnelles, jardinage, représentation musicale, expositions, l’équipe de direction favorise la diversité des animations afin que chaque résident puisse s’occuper.

Ainsi, au travers d'un planning à la fois quotidien, hebdomadaire et mensuel, les résidents sont invités à participer à toutes les activités que proposent l'animatrice. Le programme est différent d'un jour à l'autre afin de pouvoir solliciter l'ensemble des résidents ; parmi les activités régulières on peut citer la sortie au marché du mardi, l'atelier tricot du jeudi ainsi que la sortie en minibus pour aller faire des course ou la gym douce du vendredi. Entre ces rendez-vous habituels s'intercalent d'autres animations qui varient selon les semaines (atelier peinture, activités manuelles, groupe de discussion, ...).

Régulièrement, le mercredi matin ce sont les enfants du centre de loisirs qui viennent passer un moment de détente avec les résidents. Une fois par mois, il y a la célébration des anniversaires qui est organisée, avec la participation d'intervenants extérieurs. Tous les résidents sont invités à y participer. Et d'autres activités devraient voir le jour assez rapidement, une activité autour de la photographie et il y a aussi le projet de monter une chorale.