Ngrepelisse

La maison de retraite Eugène Aujaleu


La maison de retraite Communale « Résidence Eugène Aujalau » a ouvert ses portes aux résidents le 03 Août 2008.

Dénommé Résidence Eugène Aujaleu, à la mémoire d'un ancien Nègrepelissien, directeur de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), président du conseil exécutif  à l'OMS, la maison de retraite communale est un exemple en matière d'hébergement pour les personnes âgées. Le concept architectural du bâtiment est de type innovant, notamment en matière d'énergie, fonctionnel et très adapté.

Cet établissement, géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Nègrepelisse (établissement Public Territorial)), est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale au logement, l'allocation logement et de l'allocation  personnalisée d'autonomie (APA)

Sa capacité d'accueil de 80 lits, organisée en 4 unités de vie de 20 résidents, lui confère une dimension humaine pour répondre aux besoins des résidents et de leur famille. Une unité de vie sécurisée est spécialement conçue pour recevoir des personnes présentant une pathologie de type  Alzheimer et autres démences.

Les chambres

Les résidents disposent tous d'une chambre individuelle avec salle de bain, douche et wc. Le mobilier adapté est composé d'un lit et de son chevet, d'un bureau, d'une chaise, d'un fauteuil, d'un grand placard/penderie et d'un téléviseur à écran plat.
Le résident est chez lui, il peut amener ; meubles, bibelots, sous réserve qu'il soit matériellement possible de les installer dans la chambre (photographies, cadre...)

 

Les services de soins

Chaque service se compose de 20 chambres individuelles, avec un petit salon  central, équipé d'un grand téléviseur, pouvant accueillir les amis et familles des résidents. Dans chaque service on  retrouve  une infirmerie et un office.


Les différents services


La cuisine :
Les repas sont élaborés directement à l’ EHPAD par des cuisiniers, en collaboration avec une diététicienne et servis en salle à manger midi et soir.
Le petit déjeuner est préparé par le personnel des services de soins.


La lingerie :
L'entretien du linge personnel du résident se fait journalièrement par le service de lingerie de l’EHPAD. Le linge plat (drap, couverture....) est entretenu par l'ESAT de St Etienne de Tulmont.


L'animation :
L'animation est une priorité. Elle est portée par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d'une animatrice.
Des activités sont proposés tous les jours de la semaine : jeux de cartes, jeux de société, sorties, activités manuelles, lotos, atelier mémoire, spectacles gymnastique douce......


Le service Alzheimer :
Cette unité est fonctionnelle depuis l'ouverture de l'EHPAD .
L'unité « Alzheimer » est sécurisée et adapté en terme architectural aux troubles associés aux pathologies de type « Alzheimer ».

Les 20 chambres individuelles sont toutes  en rez de chaussée, et permettent d'accéder directement au parc sécurisé et à un patio intérieur ; l’ensemble des résidents peut circuler librement  en toute sécurité.
Ce service répond à un double objectif :
    -permetre aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie Alzheimer ou de troubles apparentés, d'être  hébergées dans un établissement spécialisé et pris en charge par le personnel qualifié.
    -de soutenir leurs familles


L'admission


L'établissement accueille  les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation)
Le prix de journée est fixé par le Conseil général du Tarn et Garonne et par la DSD.

Le dossier de réservation (cerfa n°14732*01) est composé d'une partie médicale (à faire remplir par le médecin traitant)  et d'une partie administrative.
Le dossier doit être déposé complet au secrétariat de l' EHPAD.
L'admission est prononcée par la directrice en fonction de l'avis du médecin coordonnateur et en concertation avec l'équipe cadre pluridisciplinaire (psychologue et infirmière coordinatrice).

Documents nécessaires pour l'inscription :
    -livret d'accueil
    -dossier unique (médical et administratif)
    -contrat de séjour

Les services extérieurs à l'EHPAD


Un salon de coiffure est mis à disposition au sein  de l'EHPAD . Les résidents y ont accès librement. Des coiffeuses libérales peuvent intervenir afin d'honorer des rendez-vous que les résidents ont pris.
Les résidents peuvent demander à l'accueil un rendez-vous de coiffure.

Les pédicures libéraux interviennent à l'EHPAD à la demande des résidents ou de l'équipe médicale.

Un lieu de culte est mis à disposition pour les cérémonies, afin de proposer un accompagnement spirituel à ceux qui la souhaite.

Le courrier est distribué en début d'après midi à chacun des résidents. Le courrier à envoyer, est posté en fin de journée.

Il  faut préciser que les résidents accueillis au sein de la structure ont le libre choix de leur médecin, kinésithérapeute, orthophoniste.... Les professionnels de santé interviennent au sein de la structure à titre libéral.
Une liste de tous les intervenants extérieurs (non rémunérés par l’EHPAD) est délivrée à tous les nouveaux résidents de l'EHPAD .


Pour tout renseignement, s'adresser au 05-63-24-67-70 adresse mail : ehpad.negrepelisse@info82

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

EHPAD « Résidence Eugène Aujaleu »
rue de la piscine
82800 NEGREPELISSE
Directrice : Madame BOUNAUDET Patricia