Accueil > Santé-Social > Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Actions Sociales

Objectifs du service

Aides aux personnes démunies
Amélioration des conditions de vie de la population.

Présentation générale

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public géré par un Conseil d'Administration dont le Maire est Président de droit.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).

L'organisation et le fonctionnement du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Nègrepelisse, établissement public administratif communal, sont notamment régis par les articles L.123-4 à L.123-8 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) ainsi que par les articles R.123-1 à R.123-38 du même code.

Le Centre Communal d'Action Sociale est l'outil privilégié pour mettre en œuvre la politique sociale élaborée par la commune.

Le Centre Communal d'Action Sociale a des attributions obligatoires et des attributions facultatives :

- Instruction des demandes d'aide sociale légale (L.123-5 et L.131-1 du CASF)
- Instruction des demandes d'aide sociale facultative créée par le Conseil d'Administration
- Instruction des demandes d'allocation RMI (L.262-14 à L.262-17 et L.262-33 du CASF)
- Coordination des actions sociales locales
- Lutte contre l'exclusion (L.115-2 du CASF)
- Analyse des besoins sociaux (articles 1 et 2 du décret du 6 mai 1995)
- Gestion d'un foyer logement non médicalisé (L.123-5 du CASF)

C.C.A.S.de Nègrepelisse

Place de la Mairie