Ngrepelisse

Accueil > Santé-Social > Le centre médico-social

 Le centre Médico-Social

Après 18 mois de travaux d’extension, l’équipe du Centre Médico Social de Nègrepelisse, a réintégré ses locaux, situés 200 rue de la piscine. Les locaux ont doublé de surface et sont passés de 300 à 600 m². Ainsi, cet agrandissement a permis la création de neuf bureaux, d’une salle de réunion et d’une salle d’activité équipée. A ce jour, un demi-poste de puéricultrice a été crée et pourrait déboucher sur d’autres créations de poste.

Le centre médico-social de Nègrepelisse, géré par Brigitte Cuila, est le siège du Pole de Développement Social de Négrepelisse. Il  couvre le territoire de 4 cantons du Pays Midi-Quercy. Le Département comprend 13 Pôles de Développements Sociaux  chargés d’assurer la mise en œuvre des missions sociales et médico-sociales définies par le Conseil Général.   Ils sont à ce titre une annexe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ces pôles font parti de la Direction de la Solidarité Départementale.

La direction favorise une plus grande proximité avec le public et des conditions d’accueil  optimisées pour répondre de manière adaptée aux besoins des usagers. 

De ce fait, sur le même site, rue  du Colombier, la Maison de Retraite Communale, la Médiathèque et le CMS agrandi  forme un ensemble cohérent de structures destinées à l’accueil du public.

Une équipe composée de secrétaires, de travailleurs médico-sociaux , de médecins, psychologues et d’administratifs est à votre disposition pour ce qui concerne tout particulièrement l’Enfance et la Famille, la Protection de l'Enfance, les Personnes Agées (Aide Personnalisée d’Autonomie),les Personnes Handicapées, l’Insertion Sociale (dont l’accompagnement des bénéficiaires du RMI). Ces professionnels sont à votre disposition pour vous orienter dans toutes vos démarches relatives à ces missions, depuis le suivi de la grossesse, jusqu’à l' aide à l’autonomie pour les personnes handicapées et/ou des personnes âgées.

 

Les permanences 

 

 

Tél : 05.63.30.91.54 - fax : 05.63.30.18.65

 

Horaires d'ouverture : Ouverture au public, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h00

Responsable de pôle Mme Brigitte Cuila

►LE SERVICE SOCIAL : 1er accueil sur RDV la matin : les lundis pairs et le 4ème lundi, les 1er et 3ème mercredis, le 4ème jeudi et les 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredis.  Assistants sociaux : Mme SALAMON, Mme MIRAMONT, Mme PLANCHENAULT et  Mr RUBBRECHT

►LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE : consultation des enfants de 0 à 6 ans, le matin sur RDV, les mercredis de semaines impaires et les vendredis de semaines paires.
Intervenants : le médecin du pôle, M. CECCOMARINI, Mme BESSOU sage-femme, Mmes BALDINI et RAMADIER, infirmières de  PMI. Consultations puéricultrice le 1er et 3ème jeudi après-midi sur RDV. Consultations Sage-Femme tous les jeudis après-midis sur RDV
 
►L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE : Mmes MANTEAUX, RAUFFET et LÉVY, Éducatrices Spécialisées.

► L’AIDE AUX PERSONNES AGÉES (à partir de 60 ans) ET PERSONNES HANDICAPÉES  : Mme ALIBERT, référente PAPH, tous  les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h sans RDV

► CONSEILLÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE : Mme De GRANDIS, lundi et mardi matin sur RDV.

► RSA : Mme ESCUDIE, instructeur : mardi matin et vendredi après-midi sur RDV, Mme PINCK, Agent Départemental Emploi : sur RDV

► VACCINATIONS ADULTES assurées par le Centre de Vaccination de l’hôpital de Montauban sur RDV  au 05 63 92 89 68

► SERVICE SOCIAL CRAM : 1er vendredi de 9h30 à 12h sur RDV (05 63 91 69  30)

► POINT D’ACCÈS AU DROIT : 4ème vendredi après-midi sur RDV (05 63 30 91 54)

► CAF : chaque lundi de 14 heures à 15h30 (05 63 21 08 18)