Ngrepelisse

Accueil > Santé-Social > Le secours catholique

Le Secours Catholique

 

Des aides en augmentation

Baisse du pouvoir d’achat, précarité galopante, n’épargnent pas les habitants du canton de Nègrepelisse. Tout au long de l’année, des personnes isolées, des familles, des retraités viennent solliciter des aides et notamment auprès du Secours Catholique, ouvert à Nègrepelisse depuis décembre 2006.
En 2008, sur le secteur de Nègrepelisse et de ses communes avoisinantes, Bioule, Albias, Montricoux, Bruniquel, Genebrières, la Salvetat Belmontet, St Etienne de Tulmont, Vaïssac, Monclar et Montricoux, le bilan des aides accordées par l’antenne nègrepelissienne du secours catholique est en augmentation de 50.25% par rapport à 2007 et le nombre des familles accueilli est passé de 88 à 122 soit une augmentation de 38.64 %. 2008 est toujours marquée par une forte proportion de familles monoparentales (45 % des accueillis) mais il apparaît que les couples avec enfants ont nettement augmenté (32 %). Il y a de plus en plus de personnes avec des salaires trop bas qui ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille.
L’équipe du secours catholique leur apporte ainsi des aides sous la forme de bons alimentaires utilisables dans certains magasins, mais également lors que les dossiers sont très lourds, elle paie certaines factures et aide les personnes pour acheter des vêtements, des meubles, un déménagement. L’équipe, composée de quatre bénévoles et deux nouvelles personnes, travaille de partenariat avec les assistantes sociales et le siège de Montauban.
Le secours catholique aide aussi les enfants à partir en vacances. Ainsi cinq enfants du secteur sont partis trois semaines en vacances chez des familles d’accueil dans l’Hérault, moyennant une faible participation des parents. Pour 2009, les inscriptions sont ouvertes, les mardis après-midi à la permanence.
Le projet de l’équipe pour 2009 serait l’ouverture d’une boutique solidaire avec vente de vêtements, de livres, d’objets divers en privilégiant les rencontres, l’échange et l’écoute dans un espace convivial.
Accompagner ceux qui sont désemparés, tel est le but humain du Secours Catholique. C’est pourquoi, une permanence est ouverte le mardi après-midi de 14h30 à 16h30, au 11 rue du 18 novembre à Nègrepelisse, (Tel : 05.63.30.29.22) pour accueillir, écouter, accompagner et suivre ces personnes en toute confidentialité.

Une jeune albanaise au Secours Catholique

La Boutique Solidaire de Nègrepelisse, a accueillit Angela, une jeune fille albanaise, responsable d’un groupe de femmes, en déplacement en France pour quelques jours. Sa visite dans la région fut organisée dans le cadre de la semaine internationale des Caritas. Trente trois intervenants de divers pays ont ainsi sillonné la France pour s’informer et témoigner. Depuis 2001, la Délégation Quercy (Tarn-et-Garonne et Lot) a signé un partenariat avec l’Albanie, donnant lieu à de nombreux échanges et projets.
Angela a sensibilisé les membres de la boutique solidaire de Nègrepelisse au problème de la traite des êtres humains : exploitation par la prostitution, la mendicité, le vol d’organes d’enfants albanais …
Une campagne d’information en Albanie a déjà provoqué une légère amélioration. Le secours catholique propose la signature d’une pétition qui sera transmise à nos élus.

La Boutique Solidaire du Secours Catholique

 

La boutique solidaire est située 8 rue du château.  Bien agencé,  spacieux et lumineux, cet espace permet de réaliser des emplettes vestimentaires ou alors venir partager une tasse de café ou de thé autour de discussions diverses. Ici tout est prétexte à l’écoute et aux conversations. Ce lieu de convivialité et de lien social permet aux bénéficiaires de trouver des personnes qui peuvent les soutenir. Beaucoup plus visible pour les usagers, la fréquentation de la boutique solidaire croît régulièrement, soit par l’achat soit alors pour les dons de vêtements, accessoires et chaussures. Tout a été pensé pour accueillir au mieux les personnes en fonction de leurs besoins. De nombreux articles de bonne qualité peuvent satisfaire un grand nombre d’acheteurs potentiels. Cette boutique, créée avec le soutien de la Mairie, du pôle d’action sociale de Nègrepelisse et du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, est tout  un lieu de vie, d’écoute et de partage ouvert à tous.  L'équipe est heureuse de travailler et de recevoir chacun dans une boutique claire et accueillante, où l'on trouve un grand espace chaleureux, une vitrine et un coin convivial.

En achetant les articles proposés dans la boutique, le public contribue à une action de solidarité. Les bénéfices récoltés sont réinvestis dans différentes actions qui permettent notamment d’aider des familles en grande difficulté et de pouvoir offrir des vacances aux enfants qui en sont privés.
Devant l’augmentation de la clientèle, une nouvelle matinée d’ouverture, sera probablement mis en place le vendredi matin. Les ateliers création, les groupes de discussion et d’échange, ouverts à tous,  seront toujours ouverts le jeudi après-midi de 14 heures à 17 heures.
Téléphone : 05.63.30.29.22