Ngrepelisse

Accueil > Santé-Social > Les établissements de santé > La Maison d'Accueil Spécialisée

La Maison d'Accueil Spécialisée

Un nouvel établissement médico-social, d’une capacité d’accueil de 40 lits, a ouvert ses portes, zone Montrosiès, face à la nouvelle gendarmerie au mois de mars 2007. « Les Capucines », établissement décentralisé du foyer du Barradis à Lavit de Lomagne, assure l’accueil de façon permanente des personnes polyhandicapées qui ont besoin de soins constants.

Inscrite dans un projet d’établissement basé sur la loi du 2 janvier 2002, la MAS est la deuxième structure du Tarn-et-Garonne qui propose un accompagnement personnalisé des résidants par des professionnels.

Une équipe pluridisiplinaire

« Les Capucines », structure de 2 900 m² habitable, se décompose en trois unités de vie sous-échelonnées en trois niveau d’espace : l’espace intime représenté par la chambre, l’espace semi-collectif symbolisé par l’agora, « les rues », et l’espace collectif, les salles à manger et salons. Les usagers ont une place privilégiée, ici, puisque ils sont considérés comme une personne à part entière autour de qui, gravitent des professionnels de qualité. La pluridisciplinarité de l’équipe associée à leurs compétences permettent d’améliorer la vie des résidants. Ainsi, une dizaine d’activités comme la randonnée, l’éveil corporel, l’équithérapie au foyer de Pousiniès, sont proposées les après-midis afin de favoriser la socialisation et l’autonomie de chacun. Le rythme et les besoins de l’usager s’avèrent primordiaux. C’est en ce sens, que les repas sont mixés sur place, les levers du matin sont échelonnés … Grâce à la fonctionnalité et la mise en couleur des locaux, usagers et personnels disposent d’un établissement de qualité dirigé par un chef d’établissement très investis et impliqué dans le bien-être de tous.

Des activités quotidiennes

La pluridisciplinarité de l’équipe associée à leurs compétences permet d’améliorer la vie des résidants.

Ainsi, une dizaine d’activités comme :

  • la randonnée,
  • l’éveil corporel,
  • l’équithérapie au foyer de Pousiniès,

sont proposées les après-midis afin de favoriser la socialisation et l’autonomie de chacun.

Le rythme et les besoins de l’usager s’avèrent primordiaux. Les usagers, les personnes polyhandicapées, sont au centre des préoccupations de l’équipe.

La loi du 2 janvier 2002 a profondément fait évoluer les M. A. S. Ainsi, l’accompagnement personnalisé, c’est-à-dire la prise en charge ou « le prendre soin » de la personne réalisée par des professionnels, favorise le dialogue et le bien-être des polyhandicapés. Grâce à la proximité de l’établissement avec le centre-ville, la vie des résidants est ouverte sur l’extérieur. Nous leur proposons également des activités afin d’éveiller leurs sens ».