Ngrepelisse

Accueil > Santé-Social > Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur

 

 

 

Contacts bénévoles

Les bénévoles souhaitant se joindre à nous peuvent s’adresser à Françoise Lemoine, responsable du Centre, au : 05 63 67 20 21.

31ème campagne des" Restos du Cœur"

Les restos du Cœur à Nègrepelisse ont débuté leur distribution de la période hivernale, jeudi dernier à 14h. L’antenne de la commune dépend de Montauban, et est hébergée dans un local loué par la mairie. La Présidente de l’association, Françoise Lemoine, peut compter sur une équipe d’une douzaine de bénévoles qui assurent la préparation et la distribution de colis alimentaires aux bénéficiaires. « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous épauler. Nous recherchons des compétences diverses pour nos équipes et peu importe le temps qu’ils peuvent nous consacrer, ils seront toujours les bienvenus… » Déclarait la présidente. En interrogeant Stéphanie, qui fait partie de l’équipe, celle-ci nous disait avoir du temps de libre et que c’était pour cette raison qu’elle avait décidé de s’engager auprès des Restos. Pour devenir bénévole, rien de plus simple : adressez-vous à l’antenne locale, vous serez accueillis et renseignés.

 Les restos en chiffres

Au plan national pour 2014/2015 plus de 128 millions de repas ont été distribués à 950 000 bénéficiaires par 69 200 bénévoles dans 2 111 centres et antennes. Mais les Respos ne distribuent pas que des colis alimentaires, ils apportent une aide à leurs bénéficiaires sous différentes formes : ateliers et jardins d’insertions, micro-crédits, aides au logement et hébergements d’urgence, recherches d’emplois, ateliers de français, accompagnement scolaire et internet, ateliers de cuisine, bibliothèques, 1er départ en vacance…
Dans le département 406 bénévoles ont servi l’équivalant de 644 903 repas à 5 222 bénéficiaires.
À Nègrepelisse 45 familles sont bénéficiaires, soit 101 personnes.  L’antenne nègrepelissienne apporte son soutien à des familles des villages alentours : Albias, Bioule, Bruniquel, Cayrac, Montricoux, St-Étienne-de-Tulmont, et Vaïssac. Au total se sont 62 familles soit 138 personnes qui bénéficient de l’aide des Restos du Cœur.

Un nouveau local pour les Restos courant janvier 2016

La commune de Nègrepelisse, sous l’impulsion de son maire Maurice Correcher, mettra à la disposition des Restos un nouveau local dont elle est propriétaire, courant Janvier 2016. Les travaux de réfection et de mises aux normes sont en cours de réalisation par les équipes des services techniques. « Nous sommes très sensibles aux problèmes qui touchent nos concitoyens les plus démunis et c’est pour cela que nous sommes très impliqués dans le domaine social. Je suis venu personnellement renouveler tout le soutien de la municipalité à madame la Présidente et à son équipe. » Déclarait le maire de la commune.

Les inscriptions

Comme chaque année, la Campagne des Restos du Cœur  démarre dans toute la France début décembre.
Dès la fin du mois de novembre, les inscriptions sont ouvertes à Nègrepelisse, au local situé face aux HLM de la gare dans les  locaux mis à notre disposition par la Municipalité.

Il est important d’apporter tous les justificatifs de ressources et de charges habituels.
Toute l’équipe des bénévoles est  mobilisée pour apporter son soutien aux familles accueillies.


Les chariots du cœur


Les bénévoles de l’antenne locale des restos du cœur sont présents en décembre devant trois grandes surfaces alimentaires de Nègrepelisse, Super U, Mutant et Intermarché, à l'occasion de l’opération Chariot du cœur,  collecte nationale de produits alimentaires et d'hygiène. Elle a pour objectif de récolter des denrées alimentaires, des produits de première nécessité, comme du riz, des pâtes, des conserves, de l'huile, du sucre, etc. dans les commerces nègrepelissiens. À la sortie des caisses, des chariots de supermarché attendaient les dons des bienfaiteurs. Les clients pourront faire un geste en ajoutant au contenu de leurs chariots de quoi aider les plus démunis. Ces chariots de la solidarité font appel à la générosité de la population, afin de récolter des kilos de produits alimentaires