Ngrepelisse

Accueil > Vie municipale > Services municipaux > Les espaces verts

Le service des Espaces Verts

Maintenance du patrimoine vert de la ville (tonte, taille, arrosage, nettoyage, désherbage), mise en valeur des différents sites par des aménagements paysagers et le fleurissement. Le service «Espaces Verts», crée en 2007, dirigé par M Sébastien LELIEVRE, a des fonctions bien déterminées d’aménagement et d’embellissement paysager, effectuées par 5 personnes qualifiées.

Pour améliorer le cadre de vie des nègrepelissiens, le service des espaces verts propose un thème différent chaque année, dans le but de varier le fleurissement urbain.

Les décors crées :

En adéquation avec le projet « Manger Dehors », développé par La cuisine, centre de création d’art et de design, appliqués à l’alimentation, la saison estivale 2007 a aménagé les espaces publics suivant un fleurissement rouge et blanc aux couleurs de la commune.

Dans la continuité des projets établis par le service, le rond-point du collège a connu un nouvel aménagement avec la mise en place de massifs à mosaïculture.

En hiver, deux sports sont mis à l’honneur, disciplines qui seront chaque année réactualisées. Composés de fleurs bisannuelles, ces massifs offrent une originalité supplémentaire aux giratoires.

Les collégiens ont également participé à l’embellissement de leur ville. En effet, ils seront investis de son embellissement estival. Pour les sensibiliser au respect de l’environnement et à la citoyenneté, une collaboration entre le service des espaces verts et le collège Fragonard a vou le jour.

Après avoir participé pour la première fois en 2007 au concours des « villes et villages fleuris », la commune fut candidate à l’édition 2008.

Un concours de balcons et jardins fleuris est programmé en juin depuis 2008. Les bulletins d’inscriptions et le règlement du concours sont disponibles en mairie et sur le site internet de la commune et doivent être renvoyés au plus tard le 30 mai  à l’hôtel de ville de Nègrepelisse.

Vous pouvez télécharger le règlement et le dossier d'inscription, en cliquant ici

En vue des 100 ans du club de rugby de Nègrepelisse, le service municipal des Espaces Verts a choisi son fleurissement en fonction de cette thématique. A cet effet, Sébastien Lelièvre,  a fait appel à la classe de métallerie de l’école St-Roch de Durfort Lacapelette dans le but de créer uns structure en métal symbolisant ce sport. Cette oeuvre a été placée au rond-point du collège, aménagement très visible de nombreux passants. Les élèves ont ainsi créé trois silhouettes de rugbymen en métal, matériau fourni par la municipalité de Nègrepelisse. Au terme de leur ouvrage, une réception a été organisée réunissant élus de la ville, élèves et enseignants de l’établissement afin d’inaugurée cette œuvre.
Par la suite, cette structure sera offerte au club lors de son anniversaire. D’autres projets sont en cours d’élaboration. Ce sens giratoire aura pour vocation d’être la vitrine de tous les sports de la ville pour le biais de son embellissement et fleurissement. Cette collaboration avec l’école de Durfort est une façon de valoriser le travail des jeunes, très fiers de ce premier travail artistique, visible de tous. Elle devrait donc perdurer.

La serre municipale

Grace à l'acquisition de la serre municipale, le service peut conserver les plantes vivaces qui sont mises en place d’une année sur l’autre et ainsi plus étoffées. Les végétaux peuvent mieux se développer. Ainsi, la serre municipale de 270 m² en aluminium galvanisé permet de stocker,  rempoter, repiquer les vivaces et les plantes qui vont ensuite fleurir la ville.
Pour améliorer et enrichir le sol, labouré et préparé par l’équipe des services techniques municipaux, de la terre végétale et du fumier de cheval, donné par le centre équestre de Genebrières, ont été rajoutés.

L’acquisition de cette serre allie économies financières et respect de l’environnement

Responsable des Espaces Verts : Sébastien Lelièvre : 06.68.80.28.29 ou 05.63.64.25.71