Accueil > Vie municipale > Travaux > Chantiers en cours > La construction du centre d'art "La cuisine"

La réhabilitation du château

Au cours des deux dernières années, la réhabilitation du château de Nègrepelisse était véritablement le grand chantier de la ville. Ce nouvel équipement municipal représente un outil pour le développement des activités culturelles de la commune, abrité par une architecture audacieuse conçue par le cabinet d’architectes catalans RCR.
En 2008, un concours architectural avait été lancé pour cette réhabilitation, avec une consigne claire : préserver la structure du château, ce qui le rend unique, pour qu’il garde les traces importantes de notre patrimoine. Le projet de l’agence RCR a été retenu, notamment parce qu’il propose de fondre un bâtiment contemporain dans les traces de la structure moyenâgeuse.
La grande caractéristique de ce bâtiment du XIIIème siècle était la présence de ces tours, ces remparts mêlés aux anciennes habitations, dessinant ainsi les contours d’une vaste cour intérieure destinée à la vie de la communauté.
Le projet actuel intègrera cette structure historique et accueillera La cuisine, centre d’art et de design, un auditorium d’environ 80 places, autour d’une place en plein air de 1000   m2. Ce bel espace offrira de multiples possibilités pour les associations locales : monter une scène de spectacle, des installations culturelles…
Pour La cuisine, lieu labellisé centre d’art, ce bâtiment représente un outil de travail nécessaire à l’accomplissement de ces missions.
La réhabilitation du château de Nègrepelisse a été subventionnée par la Commune de Nègrepelisse, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, la DRAC Midi-Pyrénées, le Pays Midi-Quercy à travers l’Union Européenne.

Le château rénové et le centre d'art et de design La cuisine ouvrent leurs portes le 25 janvier 2014, tandis que l'inauguration officielle aura lieu le week-end des 14 et 15 juin 2014.