Accueil > Vie municipale > Travaux > Les travaux terminés en 2010 > De nombreux travaux pour une rentrée scolaire bien réussie

De nombreux travaux pour une rentrée scolaire bien réussie

L'heure de la rentrée scolaire va prochainement sonner pour près de 600 élèves des établissements, public et privé, de la commune de Nègrepelisse.  Pour une rentrée scolaire réussie et pour offrir des conditions optimales de travail aux enfants, divers travaux de rénovation ont été entrepris, depuis deux mois, par les services techniques municipaux ou par des entreprises. Le plus gros chantier engagé fut celui  de la réhabilitation des installations de chauffage et de ventilation de la cuisine centrale de l’école primaire publique (subventions de l’Etat, du Conseil Général, de la Réserve Parlementaire). De manière à participer à l’effort général de lutte contre l’effet de serre, la commune de Nègrepelisse s’est engagée dans une démarche de diagnostic de ses installations consommatrices d’énergie, en partenariat avec le Pays Midi Quercy, mettant en évidence, notamment, la défaillance et la vétusté du chauffage central de la restauration scolaire.  Plus économe en énergie et améliorant le confort des utilisateurs, la production de chaleur du nouveau chauffage à air double flux sera, une fois la chaudière à bois construite,  raccordée sur le futur réseau de chaleur.
A l’école maternelle, de nombreux aménagements ont également été entrepris dont la création d’un cheminement piétonnier et cycliste dans la cour de l’école composé d’un revêtement  de quartz teinté. D'une meilleure résistance aux chocs et aux rayures, ce revêtement est imperméable et fonctionnel pour la cour de l’école. Dans l’objectif de ceinturer les aires de jeux de la cour d’école, des bordures en mousse, assurant la sécurité des petits et évitant la projection des cailloux, ont été ajoutées par les services techniques, tout comme un gazon synthétique devant le nouveau bâtiment.
Les aménagements intérieurs de la cantine du nouveau bâtiment sont achevés avec l’installation de trois « Lumones », gros luminaires de la taille des tables, réalisés à partir de différentes essences de bois (sycomore, hêtre, cèdre) crées par les A+B designers. De plus, un petit meuble de toilette, particulier dans sa forme, a été installé.
Chaque année, un roulement d’entretien général des classes par les services techniques municipaux (peintures, rideaux, petits mobiliers) permet aux écoles publiques d’accueillir les écoliers dans des conditions optimales.
Les écoles ont ainsi revêtu leurs habits de rentrée !