Accueil > Vie municipale > Travaux > Les travaux terminés en 2010 > Les Ecureuils se refont une beauté

Les Écureuils se refont une beauté

Peut-être n’avez-vous jamais longé « el camin dels Esquirols », descendant lentement vers les berges de la Bardette ? Situé derrière le jardin d’éveil, ce chemin guide le promeneur vers un ilot de verdure, une ripisylve  authentique, en cours d’aménagement par le service municipal des Espaces Verts. Tout est mis en œuvre pour préserver l’aspect naturel et sauvage du site. Ainsi, les troncs d’arbres coupés sur place servent de sièges, une petite cascade composée d’un empilement de pierres amplifie le doux ruissellement de l’eau, des roches permettent de traverser la Bardette pour se rendre sur l’île en période d’étiage. Pour accentuer la tranquillité du site et un éclairement suffisant, la foret de buis, déjà présente, va être prolongée. Des bambous ont été transplantés pour éviter l’érosion des berges et maintenir grâce à ses racines (le bambou ayant un rhizome) les talus terreux. Ainsi, cet ensemble boisé, buissonnant et herbacé présent sur les rives de la Bardette respire le bien-être et la sérénité. Mais, ce corridor biologique a des fonctions importantes d'abri et de source de nourriture pour un grand nombre d'animaux (insectes, reptiles, oiseaux, mammifères) qui le colonisent. Il faut donc le préserver et le respecter. « Afin de protéger l’aspect environnemental de ce site, nous avons uniquement entretenu et rendu accessible cette partie des berges. Nous avons ainsi favorisé son côté sauvage et naturel. Composé d’essences variées, et en retrait de la bastide, cet espace très discret de détente sera très pédagogique pour les enfants et très reposant pour les promeneurs », confirme Sébastien Lelièvre, responsable des Espaces Verts.
La municipalité de Nègrepelisse a ainsi choisi d’effectuer quelques améliorations afin d’aérer la ripisylve, d’éliminer les arbres morts dangereux pour les enfants de l’école maternelle et de créer un petit bosquet supplémentaire, une trame verte très agréable. De plus, pour ne pas dénaturer le site, une allée végétale (composée de cyclamens sauvages, de pervenches, de perce-neiges) bordée par des tresses de plessis longe le jardin d’éveil.
Une fois les aménagements réalisés, les promeneurs, les enfants du centre de loisirs intercommunal et ceux des écoles de Nègrepelisse pourront en profiter.