Accueil > Vie municipale > Travaux > Les travaux terminés en 2010 > Une deuxième vie pour les sapins

Une deuxième vie pour les sapins

Au terme de l’opération municipale de collecte de sapins de Noël, le service des Espaces Verts a récolté une dizaine de conifères décrépis déposés dans les bennes disposées à cet effet. Évitant de les amener à la déchetterie intercommunale, située au lieu « Douats », ou tout simplement de les laisser dans des conteneurs collectifs, il s’agissait simplement de les déposer dans les conteneurs situés au cimetière route d’Albiais ou à l’ancienne gare.
Dans l’idée de contribuer au développement durable de la commune de Nègrepelisse grâce à leur recyclage, les sapins, pour cette opération, sont ainsi broyé et transformé en copeaux grâce au broyeur de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron, mis à la disposition de la mairie.
Le service municipal des Espaces Verts peut désormais les utiliser pour le paillage de massifs floraux communaux ou pour le traçage des chemins dans le bois de Montrosiès. Ceci limite l’évaporation de l’eau et la pousse de mauvaises herbes.  « Ce n'est ni plus ni moins qu'une opération de recyclage en harmonie avec notre politique de développement durable, précise Carine Beautes-Voirol, présidente de la commission municipale environnement. Ces bennes, à vocation écologique, évitent aux habitants de déposer leurs sapins aux encombrants, « d'engorger » les trottoirs ou encore à ceux qui les emmenaient directement à la déchetterie de faire des kilomètres inutiles en voiture. Si cette année, nous avons récolté une dizaine d’arbres, nous recommencerons cette opération l’année prochaine en espérant que les nègrepelissiens participeront davantage ».
Les nègrepelissiens qui ont jeté leurs conifères dans les bennes municipales ont ainsi doublement contribué à la préservation de leur environnement et ont effectué une démarche écologique.