Accueil > Vie municipale > Travaux > Les travaux terminés en 2013 > Des travaux à la station dépuration

Des travaux à la station dépuration

Le traitement des matières de vidange est une problématique rattachée aux installations d’assainissement non collectif (ANC) et concerne environ 3900 foyers sur le territoire de la CCTVA. Actuellement seules les stations d’épuration du Verdier à Montauban et du SMEAG à Grisolles sont équipées pour traiter les matières de vidange de l’ensemble du département Tarn et Garonne. Face à cette situation le syndicat départemental des déchets a entrepris de créer, en partenariat avec la communauté de communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron (CCTVA), une troisième unité de traitement des matières de vidange dédiée au secteur nord-est du département.

Les travaux ont débuté le 25 septembre par le défrichage et le terrassement de la plateforme.

La durée prévisionnelle des travaux est de 6 mois.

Le site est localisé à proximité de la station de traitement des eaux usées de la ville de Nègrepelisse. Le projet est unique et novateur en France. Il s’articule autour de deux points essentiels : le traitement des matières de vidages sur lit de séchage plantés de roseaux et, la réutilisation des filtrats pour l’irrigation d’un taillis courte rotation qui alimentera la chaudière bois de la ville de Nègrepelisse.

L’ensemble des éléments du projet est présenté dans un site internet dédié à l’assainissement par filtre planté de roseaux sur le territoire de la CCTVA. Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.epuration-negrepelisse.com