Ngrepelisse

Accueil > Vie municipale > Travaux > Les travaux terminés en 2013 > La nouvelle maison de l'intercommunalité

La nouvelle maison de l'intercommunalité

 

La Communauté de Communes « Terrasses et Vallée de l’Aveyron » organise et propose une offre de services à la population, qui s’inscrit dans le quotidien de bon nombre d’entre nous : emploi, petite enfance, éducation - loisirs, autonomie et personnes âgées….
L’intercommunalité a décidé de structurer cette offre de services à l’échelle de son bassin de vie qui atteint aujourd’hui plus de 15 000 habitants. C’est ainsi que les services proposés, auparavant éclatés sur 3 bâtiments distincts (1 rue du 11 novembre, rond point du monument aux morts et avenue Sadi Carnot à Nègrepelisse) sont depuis le début d'année 2014 regroupés dans un tout nouveau bâtiment, la maison de l'intercommunalité et des services publics, situé en lieu et place des anciens logements de la gendarmerie, au 370 avenue du 8 mai 1945 à Nègrepelisse.

Ce bâtiment regroupe les services suivants :
- famille : petite enfance – éducation
- loisirs - jeunesse
- emploi – insertion professionnelle
- solidarité : personnes âgées, handicapées et dépendantes
- cadre de vie : environnement (cycle de l’eau), habitat et développement durable.

Lundi 6 janvier 2014, la Maison de l’Intercommunalité a ouvert ses portes au public et tous les agents (une trentaine environ) ont pu découvrir avec plaisir leurs nouvelles (et meilleures) conditions de travail.
En vérité, ils les avaient déjà découvertes depuis une bonne quinzaine de jours puisque les vacances de Noël avaient été mises à profit pour réaliser le déménagement de l’ancien local au nouveau. Mais lundi matin, c’était le jour J puisque c’était la première fois que les utilisateurs des services de la communauté allaient à leur tour investir ce bâtiment et profiter des avantages qu’ils procurent, notamment en matière de place, de commodité ou de confidentialité. Le bâtiment comporte trois niveaux mais c’est au rez-de-chaussée qu’un espace de 100 m2 est complètement dédié à l’accueil au public. Cet espace, facilement accessible aux personnes à mobilité réduite comporte un point d’accueil, où deux agents accueillent le public, une zone de documentation, 3 point d’accès libres à Internet et 6 bureaux qui permettent d’avoir des entretiens individuel avec des conseillers. A ce niveau, on trouve également deux salles de réunion qui permettront d’organiser des réunions d’information collective et des ateliers de formation. Deux bureaux sont également destinés aux permanences que tiendront les partenaires de la communauté de communes tels que l’association AVIE, la Mission Locale, ADIAD/CAP Emploi, le GRETA, la coopérative d’activité OZON, le CIDFF ; les locaux plus vastes permettront d’ailleurs d’accueillir de nouvelles permanences de la MSA, du RAM, de l’Association de Soins Palliatifs, de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit 82, de la Mutuelle Nationale Territoriale, et de l’ADEFA. 

Maison de l’Intercommunalité – 370 avenue du 8 mai 1945 – BP 80035 – 82800 Nègrepelisse
Tél : 05.63.30.90.90 – Fax : 05.63.30.81.77 – E-mail : cctva@info82.com