Accueil > Vie municipale > Travaux > Travaux terminés en 2012 > La plateforme de stockage à la déchetterie

Une plateforme de stockage et séchage de combustible bois sur le site de la déchetterie

Depuis le début du mois d’octobre, les travaux d’aménagement d’une plateforme de stockage et de séchage de combustible bois sont en cours sur le site de la déchetterie de Nègrepelisse.
Le projet prévoit la construction de 2 hangars d’une surface totale de 1 800 m² permettant le stockage simultané de 5 à 6 000 m3 de plaquette bois et l’aménagement d’aires extérieures pour le dépôt de bois brut.
La plaquette bois, ou bois déchiqueté, est constituée de « morceaux » de bois plus ou moins rectangulaires d’une granulométrie moyenne de 4 cm de longueur, 2 cm de largeur et    1 cm d’épaisseur pouvant provenir de différentes origines : bois forestiers et bocagers, chutes de scieries et de menuiseries, élagages, broyats de bois de rebut non traités (palettes, cagettes, …).
La plaquette est dite « humide » pour un taux d’humidité de 30 à 50 % et « sèche » pour un taux inférieur à 30 % qui est obtenu après un séchage en tas sous abri de 3 à 6 mois selon la saison.
Ce combustible présente l’avantage d’un très bon rendement (75 à 90 %) tout en permettant une automatisation du fonctionnement de la chaudière.
Outre la régulation de l’approvisionnement du tout nouveau réseau chaleur bois de Nègrepelisse, cette plateforme aura pour vocation d’alimenter en combustible sec les chaufferies bois publiques de la partie Est du département correspondant sensiblement au territoire du Pays Midi-Quercy et comprenant pour l’instant les installations de Caylus, Laguépie et Villebrumier.
Le projet est porté par le Syndicat Départemental des Déchets avec un financement de l’ADEME, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général de Tarn et Garonne.
Les travaux, dont la partie la plus visible constituée des 2 hangars est réalisée par l’entreprise nègrepelissienne CHEVILLEY, seront terminés début 2012 ce qui permettra le stockage de combustible pour la saison de chauffe 2012/2013.