La jonction des aires de sports

Dans le but de créer un espace sportif sécurisé, d’un seul tenant et ne pas gêner la pratique des sports de plein air, les services techniques municipaux, dirigés par Christian Prouchet ont réalisé des travaux à l’Espace de Loisirs de la Sorbonne. Ils ont créé une jonction entre les terrains de sports en plein air et les terrains d’entrainement de football. Ces travaux consistaient à buser et à remblayer un fossé existant de 60 mètres linéaires afin de faciliter l’accès entre les deux espaces sportifs. Ces travaux d’une durée de quinze jours n'ont pas gêner la pratique des différents sports.

Liens directs

Les équipements sportifs

Nègrepelisse possède plusieurs équipements sportifs dont un terrain de foot et un terrain de rugby, utilisés par les associations locales et le collège.
La population ayant fortement augmenté ces dernières années, certaines associations ainsi que les écoles primaires et maternelles ont besoin d’utiliser des terrains de jeu et de sports. Pour l’ensemble de la commune, le potentiel d’utilisateurs recensés représente : 245 élèves  à école maternelle, 389 élèves à l’école primaire, 581 collégiens, 120 licenciés au SCN football, et 300 au SCN Rugby soit environ 1 635 usagers en tout.
Les équipements existants deviennent, à l’heure actuelle, insuffisants pour répondre à cette demande. Au vu des besoins, tant en terme scolaire qu’associatif, la création d’une nouvelle zone sportive avance de manière significative.
La conception et la réalisation des différents équipements se font avec un objectif de qualité environnementale.
Les équipements sportifs semblent, en effet, parfois peu respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie et d’eau potable.
Ce projet de terrains de grands jeux s’intègrera dans une démarche de maîtrise de l’énergie et de qualité environnementale à l’échelle de la commune et du territoire, démarche qui se décline selon plusieurs dispositifs : charte énergie (comptabilité énergétique, recours aux énergies renouvelables…), charte paysagère, démarche HQE pour la construction des bâtiments.

Un nouveau terrain de foot (derrière le gymnase Jean Taché) a été réalisé et est utilisable depuis le 1er octobre 2011. Un projet d’aménagement intérieur de l’Espace de loisir de la Sorbonne est en cours de réalisation et devrait être terminé au printemps 2011, ce qui permettra un accueil plus important en termes d’espace et  d’amplitude horaire pour les associations. Un agrandissement du boulodrome extérieur devrait également être réalisé dans le cours de l’année. Et le projet d’aménagement de terrains extérieurs (rugby et foot), et d’espaces de loisirs est en cours d’étude et doit être lancé en réalisation vers septembre 2011. Aujourd’hui, les associations de Nègrepelisse se servent pleinement des infrastructures de la Commune et une gestion quotidienne de leur utilisation est menée conjointement par la Mairie et le SCN Omnisports et Loisirs, afin que toutes puissent réaliser leurs actions associatives.