Aller au contenu principal

Marchés de plein vent

Place Nationale : lieu de vie et d'échanges 

Des échanges commerciaux se pratiquent depuis plusieurs siècles sur la place centrale de la ville, appelée Place Nationale. Aujourd'hui encore, les marchés de plein vent et les foires se déroulent dans le coeur de la ville.
L'emplacement  actuel résulte de la charte de Philippe IV le Bel en 1286. Il stipulait dans le premier article : « Premièrement, nous voulons et accordons en ladicte bastide ou ville et ses environs il y aict trois champs ou places publiques contenant chacune une cesterée de terre, de la mesure du dict lieu, pour l’usaige du commung de ladict bastide et de ses appartenances, et qu’il y aict aussy une maison commune pour l’utilité et usaige commun, … »

Depuis ses origines, ce lieux est un point de rencontres et d'échanges pour les habitants du territoire. Chaque jour de marché est un prétexte pour s'approvisionner en produits frais mais aussi un rendez-vous hebdomadaire pour les Nègrepelissiens. 
Outre une fonction commerciale, les marchés jouent un rôle social très important dans la vie de la cité.


Foire d'automne et fête de la courge

La foire d’automne et fête de la courge au début du mois d’octobre attire de nombreux visiteurs chaque année. Sur la place Nationale, point central de la foire, les stands de courges et autres cucurbitacées sont les plus convoités. Faire des provisions de produits de saison cultivés sur le territoire avant l’hiver est une des principales motivations des visiteurs. Ce sont plusieurs centaines de kilo de légumes et de bouquets de fleurs qui se vendent ce jour-là

La star de la journée, la courge, se décline sous toutes ses variétés : du butternut au potimarron en passant par les potirons. À côté de ce légume incontournable, toute la production des agriculteurs du canton remplit les étals. Des produits de qualité sont mis à la vente pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

Cette foire est aussi l’occasion de faire la fête à l’arrivée de l’automne avec de nombreuses animations. Les organisateurs proposent un programme très diversifié : dessins sur citrouille, concerts, concours “la Mascotte de La cuisine“, manèges, restauration traditionnelle et exotique sur place, atelier de décoration pour enfant, promenade en calèche dans les rues de la ville, démonstrations de vannerie, de gravure sur bois…  Il y en a pour tous les goûts.

Artisanat d’art

La salle des fêtes accueille un espace dédié à l’artisanat d’art. Les exposants présentent leur production, tout en réalisant des démonstrations. Ici aussi, l’objectif est de mettre en avant des artisans authentiques et des produits originaux. Une opportunité de trouver un cadeau pour les fêtes de Noël ou de se faire plaisir en s’offrant un objet unique. 
Ce rendez-vous doit son succès, en partie grâce au travail préparatoire réalisé par les services municipaux. Le rendez-vous, en 2018, avec le 10e anniversaire de la naissance de cette fête de l’automne à Nègrepelisse sera l’évènement de cette fin d'année pour cette foire.