Le conseil municipal de la commune de Nègrepelisse vient de délibérer pour la création d'un dispositif innovant intitulé “argent de poche”, destiné à accompagner les jeunes ados dans leur développement en les intégrant activement à la vie locale.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique jeunesse de la commune. Ce dispositif “argent de poche” représente une opportunité pour les jeunes de Nègrepelisse, favorisant à la fois leur indépendance financière et leur engagement de citoyen dans la vie locale. À travers cette initiative, la commune valorise non seulement la valeur du travail, mais également une meilleure connaissance de la vie de la communauté.
Un dispositif au service de la jeunesse
Le dispositif consiste à proposer des missions temporaires au sein des services municipaux pour les jeunes, résidant à Nègrepelisse, âgés d'au moins 15 ans et jusqu’à la veille de leur 18 ans. Pour chaque mission, de trois heures, ils recevront une gratification de 15 euros.
Les missions proposées comprennent, entre autres, le nettoyage, l’entretien des locaux ou des espaces verts et de la voie publique, la préparation de salles pour des événements ainsi que de petits travaux...
L’inscription au dispositif se veut accessible. Les adolescents intéressés doivent télécharger le dossier d’inscription disponible sur le site de la mairie ou le retirer directement à l’accueil. Après avoir rempli le dossier et fourni les documents nécessaires, ils peuvent le renvoyer par email (mairie@ville-negrepelisse.fr), voie postale ou le déposer en mairie. Une fois validée, l’inscription demeure valable pour toute l’année civile et 10 missions maximum pourront être réalisées dans cette période.
Des missions encadrées pendants les vacances
Chaque jeune peut se voir attribuer une ou plusieurs missions de cinq jours consécutifs, exclusivement pendant les périodes de vacances scolaires. Ils sont placés sous la supervision d’un encadrant désigné par la collectivité. Ce dernier s’assure que les jeunes évoluent dans un environnement sûr, tout en veillant à leur apprentissage et à leur intégration.