Expo peinture
2 artistes hautes en couleurs
Expo du mois d'août
Trois artistes masculins à l'honneur

Dans le cadre des expos estivales, le complexe Aimé Padié accueillera du 05 au 31 août une nouvelle exposition qui mettra en avant le travail de trois artistes amateurs : 2 peintres et un sculpteur.
Ils ont plusieurs points communs : ils sont tous les trois retraités et autodidactes qui se sont découvert une passion ou un pis-aller aux maux de notre société. Une vision que tous les trois partageront avec le public pendant cette exposition.
Expo hors les murs :
Les commerces accueillent des œuvres
Pour offrir un maximum de visibilité aux artistes qui exposent et aux Nègrepelissiens, la proposition d'exposition hors les murs a été reconduite au mois d'août après un réel succès rencontré tout au long du mois de juillet. Ce sont des milliers de personnes, clientes de ces commerces qui ont pu découvrir des oeuvres accrochés aux murs des officines.
PIERRE BOCQUIER
Professeur à la retraite, âgé de 75 ans, Pierre Bocquier a vécu quelques années à Nègrepelisse.
Intéressé par la musique, la littérature et les sciences sociales, il s'est tourné depuis peu et sans préalable vers la peinture. Il a pris cette direction artistique comme dérivatif à des ennuis de santé et à la solitude.
Il y évoque des souvenirs des lieux chers, la beauté parfois angoissante des grandes villes, et l'attraction mythique et croissante qu'exercent sur nous les grands espaces, en particulier l'océan. Sa peinture est souvent le reflet de l’âme de l’artiste, et ici, Pierre Bocquier se livre au travers d'émotions picturales qu’il met en scène.
CHARLES CAUQUIL
Charles est un heureux retraité, qui pratique la sculpture sur bois, depuis une dizaine d'années ? Cet autodidacte sculpte en essentiellement pour son plaisir. Son terrain de prédilection : les caricatures, même s'il s'aventure sur d'autres sujets comme des reproductions animalières ou même une certaine forme d'art abstrait.
Depuis quelques années, il a participé à plusieurs stages d'initiation à la taille de pierre et de perfectionnement à la sculpture sur pierre sous la férule d'un ancien professionnel talentueux et excellent pédagogue.
Les conseils éclairés de sculpteurs chevronnés, rencontrés au fil de son parcours, lui ont permis de progresser dans toutes les étapes de la réalisation de ses travaux.
Il expose quelquefois ses œuvres en bois et pour la première fois ses réalisations en pierre.
JEAN ESTES
Retraité de la fonction publique, féru de rugby et de cyclisme avant tout Jean est un sportif accomplit. Il découvre , par hasard et grâce à ses petits-enfants l'art pictural et petit à petit une passion pour la peinture grandit.
Instinctive, colorée, elle s'appuie sur un imaginaire débridé. Il peint des ambiances, il teste des mises en scènes. Quand rien ne va, il écrase les couleurs dans un improbable mélange un nouveau fond apparaît. Le début d’une nouvelle divagation picturale pour cet autodidacte dans l'âme. Il a ainsi trouvé une nouvelle voie par laquelle il exprime une sensibilité artistique dont il n’avait pas conscience. Sa production est un savant mariage entre une palette de couleurs qu'il ne maîtrise pas forcément et des formes qu'il associe sur ses toiles.
Le résultat est bluffant, envoûtant et mérite qu'on s'y attarde, car sa peinture ne vit que dans le regard des autres !

