Covoiturer au quotidien à destination de Montauban : avec illicov c’est désormais possible
“Covoiturer comme on prend le bus”, c’est la promesse d’illicov, le nouveau service public porté par le Pays Midi-Quercy et la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron. Ouverte aux conducteurs depuis le 23 mai, la ligne de covoiturage illicov entre Nègrepelisse et Montauban peut désormais accueillir des passagers.
Mode d'emploi du covoiturage
Les conducteurs comme les passagers sont invités à s’inscrire
https://illicov.fr/ligne/negrepelisse-montauban
+ d’infos -> www.quercyvertaveyron.fr
4 lignes pour répondre au besoin de mobilité des habitants
Carte des lignes
Au départ de Nègrepelisse,
les covoitureurs ont le choix entre 4 lignes :
• M1 : Cité de l’agriculture
• M2 : Albasud
• M3 : Hôtel du Département
• M4 : Place de la Libération
À Saint-Etienne-de-Tulmont, un arrêt intermédiaire de prise en charge permettra également à des passagers de covoiturer.
(Les passagers pourront choisir d’être déposés le matin et récupérés le soir à la Cité de l’Agriculture, à Albasud, à l’Hôtel du département ou à la place de la Libération de Montauban.)
Les porteurs du projet :
Ce projet de mobilité est mis en œuvre par le Pays Midi Quercy et la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron ainsi qu’un financement issu du programme CEE « AcoTÉ », en partenariat avec l’association ANPP, et les sociétés CertiNergy & Solutions et La Roue Verte.
L’ANPP (Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays) : elle fédère et représente les Pôles territoriaux et les Pays depuis 1997, dans une démarche globale, stratégique et prospective d’animation de réseaux. Elle accompagne les Territoires de projets au quotidien dans leurs missions pour le développement local, sur la base d’un projet de territoire partagé, notamment en faveur de la transition énergétique, en lien avec de nombreux partenaires (Enedis, EDF, ADEME, etc.). Le programme AcoTÉ, en agissant pour la mobilité en milieu rural et peu dense, s’inscrit directement dans cette dynamique.
CertiNergy & Solutions : acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, filiale d’ENGIE depuis 2019, c’est un acteur historique du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Son activité consiste à promouvoir l’application du dispositif des CEE en incitant les personnes morales (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises, etc.) à réduire leurs consommations énergétiques par la réalisation d’actions d’économies d’énergie et à les accompagner ensuite dans le processus d’obtention des CEE générés par ces actions.
La Roue Verte : la société a pour mission, depuis sa création en 2007, de développer la pratique du covoiturage régulier. Elle a accompagné 350 acteurs publics et privés comme le Grand Lyon ou le département de la Seine Maritime.
Grâce à son expérience, La Roue Verte a développé en 2017 une solution innovante, expérimentée et consolidée, qui consiste en un système de lignes virtuelles de covoiturage ne nécessitant aucune infrastructure et proposant de solides garanties pour les usagers.