Aller au contenu principal

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)

L’équipe municipale avait émis la volonté de créer un Conseil municipal des jeunes. La création du CMJ s’inscrit dans une dynamique citoyenne où la participation des jeunes à la vie démocratique de la commune prendra toute sa mesure.

Les jeunes élus municipaux auront pour rôle de réfléchir et d’agir, dans le cadre de commissions dédiées, sur des thématiques variées qu’ils auront au préalable choisi.

Retrait du dossier d'inscription à l'élection du conseil municipal des jeunes
En effet d’après la Convention Internationale des droits de l’enfant :

« les États parties s’engagent à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix,de tolérance, d’égalité, entre les sexes et d’amitié... » (Convention Internationale des droits de l’enfant)

Le Conseil Municipal de Nègrepelisse a voté une délibération permettant la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes : CMJ, afin d’impliquer les enfants dans la vie de la Commune en leur offrant un espace de réflexion, de concertation et d’échanges où ils pourront défendre leurs idées et celles des jeunes qu’ils côtoient.

Qui peut participer ?

Tous les enfants domiciliés à Nègrepelisse et scolarisés dans les écoles élémentaires du village (publique et privée) en CM1 et CM2, les élèves du Collège Fragonard (de la 6ème à la 3ème), pourront être candidats pour siéger au Conseil Municipal des Jeunes.

Comment s'inscrire ?
Retrait du dossier d'inscription à l'élection du conseil municipal des jeunes

Dès la rentrée, les futurs Jeunes conseillers Municipaux pourront présenter leur candidature. Ils seront élus lors d’élections organisées dans les écoles et le collège du lycée. À l’issue, le Conseil Municipal des Jeunes sera constitué de 20 élus et la parité devra être strictement respectée.