Par délibération en date du 14 avril 2022, le Conseil Municipal de Nègrepelisse a voté la création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) afin d’impliquer les enfants dans la vie de la Commune. Ce projet leur offre un espace de réflexion, de concertation et d’échange où ils peuvent défendre leurs idées ainsi que celles des jeunes de leur entourage.
Tous les enfants domiciliés à Nègrepelisse, scolarisés dans les écoles élémentaires publiques et privées (classes de CM1 et CM2) ainsi qu’au Collège Fragonard (de la 6? à la 4?), peuvent se porter candidats à l’élection du Conseil Municipal des Jeunes.
L’engagement des jeunes dans la vie démocratique locale est essentiel, car ils représentent les citoyens de demain. La Commission Jeunesse a activement travaillé à l’instauration de ce CMJ.
Le CMJ poursuit un double objectif éducatif :
- - Offrir aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, notamment en les sensibilisant aux processus démocratiques (vote, débat contradictoire, élections, équilibre entre intérêt général et intérêts particuliers, etc.).
- Encourager les enfants à gérer eux-mêmes des projets, avec l’accompagnement des élus et de la communauté éducative.
Pour déposer sa candidature :
Vous trouverez en pièce jointe :
- dossier de candidature
- règlement du CMJ.
- les dossiers de candidature peuvent être retirés en Mairie
Les enfants souhaitant se présenter devront remplir le dossier de candidature.
Ils devront être déposés au plus tard le 22 novembre 2024.
Les enfants retenus pour cette nouvelle mandature s’engageront pour une durée de deux ans. Après validation par la Commission Jeunesse, cette dernière sélectionnera les futurs membres du CMJ.
---
Cette version corrige les erreurs grammaticales et orthographiques, tout en améliorant la fluidité et la clarté du texte.