Le maire, Morgan Tellier et son équipe municipale sont très attachés au principe du ‘’Bien vivre ensemble’’
Aussi, afin de rendre la ville toujours plus agréable, attractive la mairie s’est engagée dans le développement d’un service de police municipale. Aux côtés de la brigade de gendarmerie de Nègrepelisse, la police municipale assure des missions de protection des personnes et des biens et de surveillance.
Pour cela, le conseil municipal a délibéré en faveur du déploiement d’un système de vidéoprotection sur le territoire communal.
La première tranche en cours de déploiement verra l’installation de 26 caméras sur divers sites et lieux de passage. Les équipements seront opérationnels dans quelques semaines.
La vidéoprotection associée à la présence sur le terrain de la police municipale et de la gendarmerie ont pour objectif de lutter contre l’insécurité en général et les actes d’incivilités.
Les caméras de surveillance jouent un rôle dissuasif contre les actes de délinquance ordinaire et permettent aussi de fournir des images utilisées sur réquisition pour la résolution d’enquêtes.
L’utilisation des images est régie par des règles strictes : durée limitée de stockage, visionnage par un nombre restreint d’opérateurs dans des conditions bien précises. De plus, leurs emplacements doivent répondre à un cahier des charges établi en fonctions des besoins et de la réglementation protégeant la vie privée des citoyens. Leur déploiement doit être aussi signalée par une signalétique spécifique et après autorisation des autorités.