
Se pacser à Nègrepelisse
Si vous résidez à Nègrepelisse et que vous souhaitez conclure un Pacte Civil de Solidarité (Pacs), vous devez déposer un dossier non signé en Mairie → Très important, le dossier ne doit pas être signé.
Après le dépôt de votre dossier et la vérification des éléments, un rendez-vous sera fixé pour la signature de votre Pacs → Les deux partenaires devront être présents pour la signature définitive devant un officier d’état civil.
Un pacs, c'est quoi
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Les partenaires pacsés s’engagent à une aide matérielle (contribution aux charges du ménage : dépenses de loyers, de nourriture, de santé…) et à une assistance réciproque (en cas de maladie ou de chômage).
L’aide matérielle est proportionnelle à la capacité financière respective de chaque partenaire, sauf s’ils en conviennent différemment dans leur convention de Pacs. Les partenaires sont solidaires des dettes contractées par l’un d’eux pour les besoins de la vie courante, à l’exception des dépenses manifestement excessives. La solidarité des dettes est également exclue, en l’absence de consentement des deux partenaires, pour un achat à crédit, ou pour un emprunt sauf exceptions (somme modeste nécessaire à la vie courante du couple ou, en cas de pluralité d’emprunts, sommes raisonnables par rapport au train de vie du ménage).
En dehors des besoins de la vie courante, chaque partenaire reste responsable des dettes personnelles qu’il a contractées avant ou pendant le Pacs. Vous pouvez choisir le régime applicable à vos biens.
Vous pouvez opter entre le régime légal de la séparation des patrimoines ou de l’indivision des biens. Si vous soumettez vos patrimoines au régime de la séparation des biens, chaque partenaire conserve la propriété des biens qu’il détenait avant la conclusion du Pacs et qu’il acquiert au cours du Pacs. Si vous soumettez vos biens au régime de l’indivision, les biens que vous achetez ensemble ou séparément à partir de l’enregistrement du Pacs ou de sa modification, appartiennent alors à chacun pour moitié.
Pour plus de précisions sur les effets du Pacs (droits sociaux, conséquences fiscales, conséquences patrimoniales, etc.), veuillez consulter le site service-public.fr www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits.
Contact
État civil mairie de Nègrepelisse
Adresse
5 place de la Mairie, 82800 Nègrepelisse
Téléphone
05 63 64 22 66
etat.civil@ville-negrepelisse.fr
Horaires
Lundi au vendredi : 8h00-12h00 /13h00-17h00
Dissolution d'un Pacs
1. Si les deux partenaires sont d’accord :
Ils remplissent une déclaration conjointe (formulaire cerfa n°15789) rédigée en français, signée et accompagnée de la copie de leurs pièces d’identité valides.
La déclaration doit être envoyée :
- Pacs enregistré avant le 1er novembre 2017 au tribunal d’instance : à la mairie où se trouvait ce tribunal.
- Pacs enregistré en mairie depuis le 1er novembre 2017 : à la mairie où le Pacs a été conclu.
- Pacs enregistré dans un consulat ou une ambassade : à ce même consulat ou ambassade.
- Pacs enregistré devant notaire : au notaire qui l’a enregistré.
L’autorité compétente (mairie, notaire, consulat) enregistre la dissolution et remet ou envoie un récépissé.
La dissolution prend effet entre les partenaires dès l’enregistrement. Elle est opposable aux tiers (ex. créanciers) dès la mention faite sur les actes de naissance ou registres d’état civil.
Si l’un des partenaires a une double nationalité (hors française), il faut fournir un certificat de coutume.
2. Si un seul partenaire veut rompre le Pacs :
Il fait appel à un huissier qui notifie la décision à l’autre partenaire.
L’huissier transmet ensuite cette notification à l’autorité ayant enregistré le Pacs :
- Avant 1er novembre 2017 au tribunal : mairie du lieu du tribunal.
- Depuis 1er novembre 2017 en mairie : mairie où le Pacs a été conclu.
- Consulat ou ambassade : ce même consulat ou ambassade.
- Notaire : le notaire qui a enregistré le Pacs.
La dissolution prend effet à la date de son enregistrement par l’autorité compétente.
En résumé :
Si vous êtes tous les deux d’accord, envoyez une déclaration conjointe.
Si seul un partenaire décide, il doit passer par un huissier.
La demande s’adresse toujours à l’organisme ou la mairie qui a enregistré le Pacs initial.