Communiqué de presse de la préfecture
Le département reste classé en vigilance jaune pour le phénomène crues sur tous les tronçons à l’exception de la Garonne Agenaise qui reste en vigilance orange. La décrue est amorcée sur la majeure partie du département. Seule la Garonne agenaise continue de monter légèrement.
Tronçon Aveyron aval : maintien en vigilance jaune – tendance à la décrue
La décrue est amorcée avec l’arrêt des pluies et la fin de la propagation des secteurs amonts.
Varen : hauteur d’eau maximum attendue à 3,07 m
Montricoux : hauteur d’eau maximum attendue à 3,35 m
Loubéjac : hauteur d’eau maximum attendue vendredi à 5,66 m
Prévisions météo à partir de la nuit de mercredi à jeudi : un épisode pluvieux est annoncé sur les départements de l’Aveyron (intensité : 30mm sur 24h) et du Tarn. Une nouvelle crue est attendue à partir de jeudi sur le tronçon Aveyron aval. Vendredi, on prévoit une hauteur d’eau maximum de 6,50m à 6,70 m au niveau de la station de Loubéjac.
Prévisions météo à partir de la nuit de mercredi à jeudi : un épisode pluvieux est annoncé sur les départements de l’Aveyron (intensité : 30mm sur 24h) et du Tarn. Une nouvelle crue est attendue à partir de jeudi sur le tronçon Tarn. Jeudi soir, on prévoit une hauteur maximum de 4,50 m à 4,70 m à la station de Montauban.
Alerte météo : en prévision, passage en vigilance jaune pour les phénomènes « vent » et « orages » demain à partir de 21h00.
S’agissant des axes routiers départementaux, les informations actualisées sont disponibles et sur le site : https://www.tarnetgaronne.fr/inforoute
S’agissant des transports, lignes régulières régionales par cars, les informations actualisées sont disponibles sur le site : https://www.lio-occitanie.fr/infos-trafic/
Ce mardi 17h, près de 300 foyers restent privés d’électricité en Tarn-et-Garonne (6000 foyers étaient concernés au 13 février à 14h, 2400 foyers au 14 février à 18h30, 1700 foyers au 15 février à 9h30).
Conseils de comportement :
Le préfet continue d’appeler à la plus grande vigilance :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Limiter strictement vos déplacements, en particulier à proximité des cours d’eau et dans les secteurs susceptibles d’être impactés par les crues ou les fortes rafales de vent.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant les bulletins de vigilance, notamment sur les sites officiels : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn-et-garonne et www.vigicrues.gouv.fr.