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L'ancienne gare

Témoin du passé ferroviaire de Nègrepelisse.

La ligne de chemin de fer Montauban Lexos

Pendant près d’un siècle, entre le 30 août 1858 et 1955, une ligne de chemin de fer a constitué le seul moyen de transport moderne pour les voyageurs et les marchandises. Cette voie, reliant Montauban-Villenouvelle à Lexos, faisait partie d’un ambitieux projet né de la « railway mania » : le projet du Grand Central.

La décision de faire passer ce tronçon par Nègrepelisse était motivée par les intérêts du groupe Aubin, propriétaire de concessions minières et des forges de Caussanus à Bruniquel. Le lancement des travaux a entraîné un afflux massif de population à la recherche d’emploi, avec près de 2000 ouvriers mobilisés pour sa construction. Cette transformation a radicalement modifié le paysage, avec la création d’une ceinture de bâtisses autour des cités destinées aux ouvriers. En 1855, 120 terrassiers ont été chargés de dévier le ruisseau de Longues-Aygues, situé derrière l’actuel immeuble H.L.M de la gare.

Il est à noter que le tracé de la voie ferrée suit désormais le même parcours que la départementale 115.

Gare ancienne photo nègrepelisse tarn-et-garonne
gare negrepelisse avec chemin de fer tarn-et-garonne 82
Derrière_ancienne_gare_nègrepelisse

Un paysage modifié

Le paysage de la plaine porte encore les marques de cette ancienne ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, ces vestiges, réintégrés dans l’espace, servent notamment d’habitations. Chaque agglomération traversée par la voie ferrée abrite ainsi une ancienne gare, dont le nom de la localité est toujours inscrit dans la pierre. Cet édifice conserve une mémoire collective, nourrissant la nostalgie de ceux qui prenaient la micheline pour se rendre à Montauban.

De plus, chaque carrefour est agrémenté de maisonnettes identiques, parfois modernisées, qui ont servi de logements aux gardes-barrière. Construites en pierres de taille et en briquettes d’argile, elles ajoutent une touche d’authenticité au paysage.

L’ouverture de la voie ferrée a également favorisé l’exploitation de carrières, le développement d’activités extractives, ainsi que des productions primaires à faible valeur ajoutée. Elle a contribué à l’émergence de spécialités fourragères et à la multiplication des carrières de pierre à chaux et de phosphate.

Le saviez-vous ?

Le jour le plus animé pour le train était le samedi, jour de marché à Montauban ! Les habitants des campagnes y montaient avec leurs lapins, poulets et canards, faisant de ce mode de transport un spectacle tout à fait pittoresque.