
Accueil > Ma ville > Patrimoine & monuments > L’île
L'île
Un écrin de nature au cœur de Nègrepelisse.
Espace Naturel Sensible
Desservie au pied du château et du moulin par un pont en bois, l’île est dotée de deux chemins piétonniers qui la traversent, menant à la Maison de Quartier, située de l’autre côté de la ville, sur la route d’Albias. Il faut environ 20 à 30 minutes à pied pour effectuer ce circuit.
Classée comme Espace Naturel Sensible (E.N.S) depuis 1993, cette île s’étend sur une superficie de 8 hectares (12 ares 61 ca) et appartient à la commune depuis les années 1980. L’objectif est de l’aménager en aire de loisirs, de détente et de découverte de l’environnement.



Les essences végétales de l'île
Sur le plan végétal, l’île abrite plusieurs essences hydrophiles qui poussent naturellement le long des berges, dans des zones humides, telles que les aulnes et les saules.
En se promenant, les visiteurs pourront admirer une variété d’arbres, notamment : des ailantes, des cognassiers du Japon, des aubépines monogynes, des cornouillers sanguins, des érables champêtres, des ormes champêtres, des chênes pédonculés, des noyers communs, des marronniers, des fusains, des noisetiers, des baguenaudiers, des saules marsault, des peupliers d’Italie, des érables negundo, un arbre à perruque, des saules blancs, des peupliers noirs, un copalme d’Amérique.
Cette diversité végétale enrichit l’expérience des visiteurs et contribue à la biodiversité de l’île.
Le saviez-vous ?
La végétation dense que vous admirez le long des berges s’appelle la ripisylve ! Ces arbres (tels que les aulnes et les saules) ne sont pas là par hasard : leurs racines sont cruciales, car elles agissent comme un rempart naturel pour protéger les berges et empêcher la rivière de provoquer l’érosion du sol.

Le circuit botanique
Un circuit botanique, jalonné de 25 étapes, offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir les ressources naturelles et culturelles de l’île de Nègrepelisse. Ce projet, subventionné par la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leader + Midi Quercy, est ponctué de 25 panneaux explicatifs en lave émaillée.
Ces installations permettent aux nombreux promeneurs de conjuguer le plaisir de la marche en pleine nature avec l’apprentissage sur les espèces végétales indigènes du site. Parmi la flore de l’île, on retrouve des variétés telles que le cognassier du Japon, l’aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, ainsi que bien d’autres essences.
À l’heure du déjeuner, l’île met le couvert
Des nappes disposées autour d’un arbre, sur le bord d’un ruisseau, ainsi que des troncs, des souches et des rochers, ont été conçues ou habillées selon l’emblématique motif Vichy à carreaux rouges et blancs, un élément incontournable et rassembleur pour un pique-nique réussi lors d’un dimanche ensoleillé. Ces créations font donc partie intégrante du paysage de l’île.
Ce « mobilier rural » pérenne, conçu par le cabinet 5 .5 designers et dédié aux pique-niques, transforme cet espace en offrant une nouvelle façon de partager un repas en dehors du cadre domestique. Il invite à explorer de nouveaux lieux et supports, favorisant ainsi des moments de vie variés, que ce soit en solitaire, en tête-à-tête, en famille ou entre amis.
Chérie, j’ai oublié la nappe…
« Chérie, j’ai oublié la nappe… » est l’un des deux volets du programme Manger dehors du centre d’art et de design La cuisine. Pour sa réalisation, en plus du cabinet 5.5 designers, l’initiative a fait appel à l’entreprise italienne de mosaïque contemporaine Bisazza, reconnue comme le leader mondial de la fabrication, vente et pose de mosaïque en pâte de verre. Cette collaboration a permis d’utiliser ce matériau de manière originale, loin de ses applications traditionnelles telles que les piscines, les salles de bain ou la décoration intérieure.
Cette approche innovante du repas en plein air permet aux visiteurs de redécouvrir et d’apprécier ces espaces habituellement réservés à la promenade et à la flânerie.



