Aller au contenu principal

EHPAD Eugène Aujaleu

Contact

EHPAD "Résidence Eugène Aujaleu "
rue de la Piscine
82800 Nègrepelisse

Secrétariat :
du lundi au vendredi - 8h30 - 12h30 /13h30 - 17h30
Tél./ 05 63 24 67 70
Courriel : ehpad.negrepelisse@info82

Admission d'un résident
Démarches administratives
ICI

Conseil de surveillance :  Maurice Corrécher
Directrice :
  Patricia Bounaudet 

Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes,  c’est quoi ?

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales. Les EHPAD sont à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Résidence Eugène Aujaleu

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes “Résidence Eugène Aujaleu “ a ouvert ses portes en 2008 à Nègrepelisse. L’établissement fut baptisé Eugène Aujaleu en mémoire d’un illustre Nègrepelissien qui occupa le poste de directeur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et Président du conseil exécutif à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cet établissement, géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Nègrepelisse, est habilité à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale au logement, de l'allocation logement et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Organisation de l’EHPAD

Doté d’une capacité d'accueil de 80 lits, il est organisé en 4 unités de vie qui accueillent 20 résidents. Cette organisation lui confère une dimension humaine répondant aux besoins des résidents et de leurs familles. Une unité de vie sécurisée est spécialement conçue pour recevoir des personnes présentant une pathologie de type Alzheimer et autres démences.

 

Les chambres

Chacune des 80 chambres sont individuelles. Le résident reste automne et dispose de toutes les commodités : salle de bain, douche et wc. Le mobilier adapté est composé d'un lit et de son chevet, d'un bureau, d'une chaise, d'un fauteuil et d'un téléviseur à écran plat. Un grand placard/penderie permet un rangement aisé des effets personnels.

Le résident est chez lui. Il peut aménager sa chambre à son goût avec l’ajout de petits meubles ou bibelots. La seule condition est qu’il soit matériellement possible d’installer  de nouveaux éléments.

Les services de soins

Chaque service est composé de 20 chambres individuelles, d’une infirmerie et d’un office. Chaque unité de vie possède son petit salon central. Confortablement installés les résident peuvent regarder la télévision, mais aussi accueillir la famille et les amis.

Unité Alzheimer

L'unité « Alzheimer » est sécurisée et adaptée en terme architectural aux troubles associés aux pathologies de type « Alzheimer ». Les 20 chambres individuelles sont toutes au rez-de-chaussée. Cela permet d'accéder directement au parc sécurisé et à un patio intérieur. l’ensemble des résidents circule librement en toute sécurité.

Ce service répond à un double objectif :

  • permettre aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d'être  hébergées dans un établissement spécialisé et prises en charge par du personnel qualifié.
  • améliorer le soutien au familles
Salle de restauration

Autres services

La restauration
Les repas sont élaborés directement à l’ EHPAD. L’équipe de cuisiniers, travaille en collaboration avec une diététicienne. Le service est assuré en salle à manger  pour le repas de midi et du soir.Le petit déjeuner est préparé dans les services de soins et servit en chambre.
La lingerie 
L'entretien quotidien du linge personnel des résidents est réalisé par le service de lingerie de l’EHPAD. Le linge plat (drap, couverture....) est entretenu par l'ESAT de Saint- Étienne-de-Tulmont.
L'animation 
L'animation est une priorité. Elle est portée par l'ensemble des équipes sous la responsabilité d'une animatrice.
De nombreuse activités sont proposés aux résident tous les jours de la semaine : jeux de cartes, jeux de société, sorties, activités manuelles, lotos, atelier mémoire, spectacles gymnastique douce...


Les services extérieurs à l'EHPAD

Un salon de coiffure accueille les résidents au sein de l'EHPAD. Des coiffeuses libérales interviennent sur des rendez-vous pris avec les résidents.
Des pédicures libéraux interviennent à l'EHPAD à la demande des résidents ou de l'équipe médicale.
Précision : les résidents accueillis au sein de la structure ont le libre choix de leur médecin, kinésithérapeute, orthophoniste.... Les professionnels de santé interviennent au sein de la structure à titre libéral. Une liste de tous les intervenants extérieurs (non rémunérés par l’EHPAD) est délivrée à tous les nouveaux résidents de l'EHPAD .

 
L'EHPAD possède son lieu de culte pour célébrer des cérémonies, afin de proposer un accompagnement spirituel à ceux qui le souhaitent.
Le service du courrier assure une distribution tous les jours en début d'après midi à chacun des résidents. Le courrier à poster est relevé en fin de journée.