Chaque année, nos poubelles débordent de déchets qui pourraient pourtant être valorisés. Saviez-vous que les déchets alimentaires représentent encore un tiers de nos ordures ménagères ? À Nègrepelisse, nous avons le pouvoir de changer la donne.
Pourquoi composter ?
Le compostage est un geste simple, écologique et gratuit pour la planète. En triant vos épluchures, restes de repas et marcs de café, vous :
→ Réduisez drastiquement le volume de vos poubelles.
→ Évitez l’incinération ou l’enfouissement de déchets constitués à 80% d’eau.
→ Fabriquez un engrais naturel et ultra-nourrissant pour vos plantes, votre potager ou vos jardinières.
📅 Une grande journée de distribution le 5 juin !
Pour vous accompagner dans cette démarche, le SDD82 s’invite dans notre commune pour une grande journée de distribution de kits de compostage individuels.
- Quand ? Le vendredi 5 juin, de 14h à 18h.
- Où ? Sur la Place Nationale de Nègrepelisse.
- Le tarif ? Seulement 10 € le kit complet !
Que contient le kit ? Chaque kit est une solution clé en main pour démarrer sereinement chez soi :
- Un seau à déchets alimentaires (bioseau) pour la cuisine.
- Un composteur individuel robuste pour le jardin.
- Un guide de bonne utilisation pour devenir un pro du compostage.
🚨 Pensez à vous inscrire ! Les stocks sont limités. Réservez dès maintenant votre kit par mail ou par téléphone au 05 63 91 77 27.
📍 Pas de jardin ? Utilisez les points de collecte de proximité !
Si vous n’avez pas la possibilité de composter à domicile ou dans votre jardin, la municipalité et la Communauté de Communes se mobilisent. Vous pouvez déposer vos déchets alimentaires directement dans les sites de collecte partagés répartis dans toute la ville :
- Rue Pierre Perret
- Face au Jardin Jules Bourdais
- Place de la Gare
- Chemin des Gardios (HLM)
- Parking de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron
- Place du Château
Ensemble, faisons respirer notre commune et valorisons nos ressources. Nous vous attendons nombreux le 5 juin !