Aller au contenu principal

Enquête publique SCIC Bel/Réseau bois chaleur

Télécharger l'enquête publique SCIC Bel

Chaufferie bois

Réseau bois chaleur

La construction du réseau bois-chaleur de Nègrepelisse est un atout environnemental, un levier de développement économique local et un avantage pour l’aménagement du territoire. Il participe à réduire par 5 les émissions de CO2, mais également à réduire nettement les particules de fioul émises par les chaudières traditionnelles. Pour conforter ses actions en matière de cadre de vie, la commune a donc choisi une solution «énergie renouvelable».

Les 20 bâtiments desservis par le réseau de chaleur sont alimentés par une chaufferie centrale. Elle est composée d'une chaudière bois couvrant près de 80% des besoins et d'une chaudière fuel en appoint. Les plaquettes de bois sont stockées sur une plate forme du site de la déchetterie. Le bois consommé est issu des scieries et des forêts du territoire.

La chaufferie-bois développe une puissance utile est de 2 600 kw et son réseau mesure 2,5 km de long. Elle est composée de trois volumes distincts :

  • le silo et la fosse,
  • la chaufferie,
  •  la cheminée.

L’aire d’accès pour la livraison du bois, en partie haute, est bordée par deux murs en béton banché qui délimitent cet espace. En partie basse, on retrouve l’aire d’accès à la chaufferie et la benne à cendre.
La cheminée, surplombant le bâtiment s'élève à 12 mètres. Ce cylindre de 1.40 m de diamètre est réalisé en acier corten lui conférant une résistance importante.

En fonction des conditions météorologiques, jusqu'à deux livraisons de combustibles par semaine seront nécessaires. 

Valoriser la filière bois 

LE COMBUSTIBLE

Choisir le bois comme combustible, c’est la garantie d’une meilleure exploitation des forêts et donc une valorisation du patrimoine forestier.
Le territoire du Pays Midi-Quercy, est la zone la plus boisée du département : 23%, de la totalité de la surface est recouverte de bois et forets. Contrairement aux énergies fossiles (charbon, fioul et gaz) et fissiles (nucléaire), la bio-énergie du bois est renouvelable si la production est encadrée par une gestion durable des forêts.

La plaquette bois utilisée est transformée par une opération mécanique et répond à une granulométrie contrôlée. Les origines de la matière première sont multiples : bois forestiers et bocagers, chutes de scieries et de menuiseries, élagages,  rebuts non traités. Idéalement, le taux d'humidité du bois doit se situer entre 30 et 40% pour une combustion optimale. Le stockage des plaquettes sur la plateforme des Douats permet de gérer, plus facilement, les flux et la qualité du produit.

 

Limiter le réchauffement climatique

SANTÉ ET PLUIES ACIDES

La fumée blanche visible à la sortie de la cheminée est composée de vapeur d’eau. Non polluants, ces rejets ne sont pas toxiques et sont périodiquement contrôlés. Le système de filtration très évolué, répondant aux normes en vigueurs, permet de ne pas rejeter de polluants dans l'air que nous respirons.

Émissions évitées grâce à la chaufferie 192 tonnes équivalent carbone/an = 3 840 tonnes équivalent carbone sur 20 ans

La combustion du bois émet beaucoup moins de gaz toxiques (type dioxyde de soufre SO2 et dioxyde d’azote NO2) que la combustion des énergies fossiles (gaz et fioul). Ces gaz étant responsables des pluies acides, la création d’une chaufferie bois permet de lutter contre ce phénomène.

Livret de présentation en téléchargement ICI

Partenaires

Montant des travaux : 1 844 479.96 €.
Financement :

  • Conseil Général de Tarn-et-Garonne à hauteur de 30 %,
  • Conseil Régional de Midi-Pyrénées à hauteur de 24,2 %,
  • FEDER (Europe) à hauteur de 16%.
  • ADEME à hauteur de 4,8 %,

Autofinancement : 25 %.