Aucune pluie n’est venue arroser le département depuis plus de 10 jours. Des températures de saison sont prévues pour la prochaine décade mais toujours sans pluie. L’indice d’humidité des sols présente un niveau très faible, inférieur à 20 %, sous l’axe Golfech – Montauban – Caylus.
Les mesures définies dans le présent arrêté sont applicables à compter du samedi 29 juillet 2023 à 8h00 et restent en vigueur jusqu’au 31 octobre 2023, sauf abrogation.
Nègrepelisse se situe en zone d’alerte Niveau 2
Carte des zones de restriction
1 – Les prélèvements agricoles
Tableau de restriction des eaux
l'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (ALERTE RENFORCÉE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants : 17 – Bassin de la Vère non réalimentée 27 – Petits affluents du Tarn2 – Particuliers – Collectivités – Structures d’hébergement
Les restrictions se conforment au niveau et aux secteurs du paragraphe ci-dessus. Elles s’appliquent :
- les bassins-versants, cours d'eau et canaux désignés,
- leurs affluents, ainsi que dans les eaux souterraines de leur nappe d'accompagnement. Les nappes d'accompagnement de la Garonne, Du Tarn de l'Aveyron et de la Lère ont fait l'objet d'une délimitation par le BRGM. En dehors de ces axes hydrauliques, la nappe d'accompagnement est limitée à 100 mètres de part et d'autre du cours d'eau.
- l'alimentation des plans d'eau par barrage ou dérivation des eaux des rivières et leurs affluents, lorsque les réalimentation sont dûment autorisées par l'administatrion.
2 - Les prélévements des entreprises
Ces usagers doivent limiter leurs prélèvement au strict besoin nécessaire à leurs activités dès lors que la ressource utilisée est soumise à restriction
Communiqué de presse général de la préfecture de Tarn-et-Garonne